Publicité

13 février 2020 - 07:00

Revitalisation de son image qui prendra plusieurs formes

Sainte-Martine adopte une nouvelle identité visuelle

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les derniers mois, la Municipalité de Sainte-Martine travaille sur la conception de sa nouvelle identité visuelle. En 2020, celle-ci prendra plusieurs formes: revitalisation du logo, lancement d’un nouveau site Internet, nouvelle grille graphique pour le bulletin municipal et nouvelles structures d’affichage extérieures.

C’est lors de la réunion régulière du 11 février dernier que l’administration municipale a présenté la phase 1 de cette métamorphose visuelle, soit son nouveau logo. « Celui-ci est actualisé et épuré. Ce vent de changement permet de mettre de l’avant une image de marque rassembleuse et dynamisée qui conserve les éléments identitaires importants de notre municipalité », précise la mairesse Maude Laberge.

Crée par Duval Design Communication, le logo témoigne du désir d’évolution et de modernisation de la localité. Toutefois le mandat de la firme était de conserver les principaux symboles de la version antécédente tout en représentant le tissu social actuel de Sainte-Martine.

« Nous avons spécifié à l’équipe de travail à quel point c’était important que les citoyens reconnaissent leur municipalité au travers le nouveau logo. Nous ne voulions pas dénaturer l’image qui nous identifie depuis plus de vingt ans », ajoute-t-elle.

On retrouve donc, dans le nouveau logo, les vagues des différentes rivières qui traversent le paysage de long en large. Cette eau représente également la place qu’occupent l’environnement et la biodiversité au cœur des actions des Martinois. Les sillons rappellent le caractère rural et la prépondérance de l’agriculture sur le territoire de la municipalité qui se définit encore comme un village. Une communauté dont les richesses patrimoniales sont précieusement conservées et mises en valeur. Le pont, souvent considéré comme un emblème de la municipalité, évoque surtout ici la priorité de s’unir, de créer les liens entre nous, Entre terres et rivières.

« Au cours des nombreuses consultations publiques que nous avons réalisées ces dernières années, les citoyens ont, à maintes reprises, manifesté l’importance d'allier les traditions à la vie actuelle de Sainte-Martine. J’estime que cette nouvelle image de marque représente bien ce désir d’intégration », rapporte la mairesse.

Plusieurs milliers de dollars pour la nouvelle image

Pour réaliser la nouvelle image de marque de la municipalité, un budget de 5000 $ a été prévu pour 2019-2020. Au fil des prochaines semaines, un montant de 20 000$ sera investi dans la création d’un nouveau site Internet qui devrait être fonctionnel d’ici l’été. Une nouvelle grille graphique pour le bulletin municipal nécessitera aussi des investissements de 1 800$. Elle sera présentée aux citoyens dès avril. Enfin, des nouvelles structures d’affichage extérieures seront aussi développées pour les entrées de ville, l’identification des parcs et infrastructures municipales dès cette année. Une somme de 66 000$, échelonnée sur deux ans, sera investie dans ce projet

« Cette harmonisation des outils de communication, nous le souhaitons, aidera à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de nos concitoyens envers leur municipalité », conclut Mme Laberge.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.