Publicité
24 février 2020 - 08:02

Présentée cette semaine à Saint-Zotique

Évitez le gaspillage alimentaire grâce à la conférence À vos frigos

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Pour la première fois dans la région, la conférence À vos frigos, présentée par le Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA débarquera à Saint-Zotique ce jeudi à 19 h à la salle communautaire.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir accueillir la conférence chez nous, d’autant plus qu’elle s’aligne bien avec notre Plan d’action en développement durable », souligne Louis-Cédrik Leduc, Coordonnateur des relations avec le milieu et des nouveaux médias pour la municipalité de Saint-Zotique.

Depuis 2015, le programme À vos frigos offre des conférences gratuites pour outiller les citoyens à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick dans leur lutte contre le gaspillage alimentaire à l’aide de conseils simples et pratiques.

Plus d’une centaine de personnes sont attendues à cette conférence. «  Nous invitons les citoyens de la région, mais aussi les entreprises qui aimeraient en apprendre plus sur le gaspillage alimentaire » , poursuit M. Leduc.

Des statistiques alarmantes

Selon Recyc-Québec, au Canada, 58 % de la nourriture est jetée tout au long de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette, pour un total de 35,5 millions de tonnes. Toutefois, les experts évaluent à 11,2 millions de tonnes la quantité de résidus évitables, soit d’aliments qui auraient dû être mangés ou donnés (ex. : à des banques alimentaires) plutôt que jetés. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.