Publicité
29 janvier 2020 - 10:00

Entrée gratuite pour tous

L’histoire du premier chemin de fer au Canada racontée à Salaberry-de-Valleyfield en février

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lundi 17 février prochain à 19h30, les passionnés d’histoire auront rendez-vous à l’Édifice Raphaël-Barrette, situé au 22 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Sur place, le coauteur et professeur d’histoire au secondaire, Stéphane Tremblay, entretiendra les intéressés sur le premier chemin de fer du Canada.

En juillet 1836, la compagnie ferroviaire Champlain and St. Lawrence inaugurait , à La Prairie, le premier chemin de fer du Canada. Durant les 25 années suivantes, la petite locomotive Dorchester va transporter marchandises et passagers entre La Prairie et Saint-Jean, servant ainsi de complément au transport fluvial entre Montréal et New York jusqu’à l’inauguration du pont Victoria.

Un conférencier passionné

Natif de Buckingham en Outaouais, Stéphane Tremblay enseigne l’histoire au secondaire en Montérégie depuis 1991. Coauteur de l’ouvrage historique « 1691 : La bataille de La Prairie » paru à la SHLM en 2009, M. Tremblay travaille actuellement sur l’histoire des familles souches de la seigneurie de La Prairie (1667-1687).

L’entrée sera libre à cette conférence pour tous. Pour infos: shgssuroitsud.org.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.