Publicité
22 janvier 2020 - 14:00

Cégep Gérald-Godin

16e Rencontres Gérald-Godin : De Pauline à Gérald, l’engagement entre utopie et réalité

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Du 16 au 20 mars 2020, les Rencontres Gérald-Godin invitent la communauté à réfléchir et à discuter autour du thème de l’engagement. Une quarantaine d’activités (conférences, projections, tables rondes de spécialistes, café philo, expositions, etc.) auront lieu au Cégep Gérald-Godin et exploreront plus précisément le thème sous cet angle: De Pauline à Gérald, l’engagement entre utopie et réalité.

Plusieurs invités de marque ont déjà confirmé leur présence à ces 16e Rencontres Gérald-Godin. Parmi ceux-ci, soulignons l’entrepreneur Alexandre Taillefer, l’auteure-compositrice-interprète Inès Talbi, Jonathan Durand-Folco, enseignant à l’école d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul, Olivier Drouin alias Drowster, photographe et globe-trotter, Judith Lussier, journaliste, chroniqueuse et auteure et Élise Desaulniers, écrivaine, journaliste, militante végane et directrice générale de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de Montréal (SPCA)

Trois projections attendues

L’organisation de l’événement confirme également la projection de trois films, dont Antigone de Sophie Deraspe en collaboration avec le ciné-club du Quartier de la salle Pauline-Julien, le documentaire, Tes déchets, ma richesse de la réalisatrice Karine Marceau ainsi que le documentaire sur le parcours de la poète, comédienne et militante Innue Natasha Kanapé Fontaine, NIN E TEPUEIAN – MON CRI de Santiago Bertolino.

Et enfin, cette semaine des Rencontres Gérald-Godin se terminera par la présentation du spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble avec Catherine Allard et Gabriel Robichaud qui font revivre sur scène Pauline Julien et Gérald Godin. 

Les 20 ans du Cégep Gérald-Godin seront l’occasion de rendre hommage aux deux personnages dont notre établissement porte fièrement les noms: Gérald Godin et Pauline Julien. Ce qui relie ces deux humains plus grands que nature est sans conteste un sens de l’engagement hors du commun.

Un engagement comme citoyens envers la société québécoise, un engagement en politique active comme ministre des communautés culturelles et de l’Immigration pour Gérald Godin, un engagement comme artiste en poésie et en chanson pour tous les deux, un engagement comme partenaire de vie l’un envers l’autre.

Pour en savoir plus sur l’événement ainsi que pour la programmation complète, rendez-vous au: cgodin.qc.ca/rencontresgg

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.