Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Campagne de financement pour relancer l’Insulaire, centre de francisation détruit par un incendie

durée 06h00
19 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelques semaines après l’incendie qui a détruit l’entièreté de ses locaux, le Centre de francisation, d’alphabétisation et de perfectionnement du français, L'Insulaire, basé à Salaberry-de-Valleyfield, tente de renaître de ses cendres. Pour le faire, il démarre une campagne de financement afin de reprendre ses activités.

En plus du spectacle bénéfice de Denise Biron qui se tiendra à La Factrie le 26 janvier à 14h, l’initiative comprend une collecte de fonds, menée sur les réseaux sociaux afin de recueillir dons monétaires et du matériel, allant du simple trombone aux ordinateurs, en passant par tout ce qui peut meubler une classe.

Des cours de français et bien plus

Le Centre de français L’Insulaire est un organisme à but non lucratif qui dispense des services en alphabétisation, en francisation et en perfectionnement du français. Sa mission est  de lutter contre l’analphabétisme et d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à notre milieu en se familiarisant avec notre langue et notre culture.

L’Insulaire est non seulement un lieu d’apprentissage mais également  un milieu de vie et de soutien. Les apprenants en alphabétisation réussissent à mieux fonctionner au quotidien, grâce à leurs rencontres régulières avec leur formatrice.  En prenant des cours pour améliorer leur français écrit, des personnes parviennent à conserver leur emploi ou à obtenir un diplôme. Pour les nouveaux arrivants, les cours de français constituent souvent un premier point d’ancrage dans la société québécoise.

De par la souplesse de son organisation, L’Insulaire se caractérise par sa capacité à répondre rapidement aux besoins qui se présentent. Il peut créer de nouveaux groupes, ajuster son horaire pour mieux desservir sa clientèle, donner des cours individualisés à des gens dont les besoins sont particuliers.  - Il peut s’agir, entre autres, de travailleurs immigrants nouvellement embauchés ou de nouveaux arrivants en attente des documents nécessaires à leur inscription dans les cours du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)-.

Poursuivre sa mission

Les membres du conseil d’administration et du personnel de L’Insulaire se sont réunis dans les jours suivant l’incendie pour décider du sort de l’organisme. Malgré l’ampleur de la tâche qui leur incombe, ils ont choisi d’aller de l’avant puisqu’il n’est pas question pour eux de laisser tomber les étudiants, que ce soit en francisation, en perfectionnement du français ou en alphabétisation.

Pour effectuer un don en argent, on peut choisir une de ces options : participer à la campagne de financement GoFundMe, contacter L’Insulaire par courriel au  [email protected]ou par téléphone au 450 377 7606 ou se rendre au bureau provisoire du Centre, situé au 87 rue Sainte-Cécile, Bureau 216, Salaberry-de-Valleyfield, J6T 1L9 (ancienne Caisse Sainte-Cécile) ou faire parvenir un chèque à cette adresse.

Pour les dons en matériel et pour toute information, il faut contacter le Centre soit par téléphone au 450 377 7606 ou par courriel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...