Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Être au bon endroit au bon moment

Un jeune homme de 17 ans sauve la vie d’une résidente de Sainte-Marthe

durée 12h30
13 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« J’ai seulement fait ce que j’avais à faire, rien de plus. »  Pour la famille d’Yvette Gingras, Marc-André Lachapelle a fait bien plus que ce qu’il devait faire. Il a sauvé la vie d’une mère, d’une soeur, d’une grand-maman, d’une tante, d’une amoureuse.  Âgé de 17 ans, étudiant en sciences humaines au Collège de Valleyfield et habitant Saint-Zotique, Marc-André Lachapelle était loin de se douter que ses notions de sauvetage lui seraient utiles un matin froid de janvier 2020

Le dimanche 5 janvier 2020, 7 h 45, route 201, coin Saint-Henri à Sainte-Marthe. Si Marc-André Lachapelle avait seulement tourné un kilomètre avant comme lui proposait son ami, l’histoire aurait possiblement été tragique. « Je me rendais au travail, au Mont Rigaud. Pour m’y rendre, je prends toujours la route 201 et je tourne au chemin Saint-Henri. Ce matin là, mon ami me disait que le chemin le plus rapide était en passant par Saint-Guillaume. Bref, nous avons voulu tester qui de nous deux allait arriver en premier au travail. Il a donc décidé de prendre Saint-Guillaume et moi, j'ai continué pour prendre mon chemin habituel.»

Près de l’intersection de la route 201 et du chemin Saint-Henri, une voiture est arrêtée et un homme sort une dame de la voiture et la couche au sol. « Dès que j’ai vu la dame par terre, je me suis arrêté », explique-t-il. « Comme je portais ma veste de sauveteur, j’ai enlevé mon manteau, j’ai montré mon insigne à l’homme et tout de suite, j’ai pratiqué les manoeuvres de réanimation en attendant les premiers répondants. » 

Treize minutes qui sauvent une vie

Marc-André Lachapelle a effectué un massage cardiaque externe, durant plus d'une dizaine de minutes en attendant les premiers répondants. « Il était 7 h 45 quand j’ai commencé et les premiers répondants sont arrivés vers 7 h 58. J’ai demandé s’ils voulaient prendre le relais, mais ils m’ont laissé terminer ma série et ensuite ils ont pris la dame en charge. »

Les premiers répondants de Sainte-Marthe, les pompiers et les ambulanciers se sont rendus sur place afin de venir en aide à la victime. C’est finalement à l’aide d’un défibrillateur que le coeur d'Yvette s’est remis à battre. « Je n’ai pas réussi à lui faire reprendre conscience, mais quand elle est partie en ambulance, elle avait un pouls et c’est tout ce qui comptait pour moi. »

« J’ai seulement fait ce que j’avais à faire »

Pour la famille d’Yvette Gingras, Marc-André est un héros, un ange. « S’il n’était pas passé par là, s’il n’avait pas eu la décence de s’arrêter, je ne crois pas que ma soeur serait encore avec nous aujourd’hui », explique Alain Gingras, le frère de la victime. « Pourtant, je n’ai fait que ce que j’avais à faire. Pour moi, il était tout simplement normal de m’arrêter et de venir en aide », ajoute le jeune homme. 

« Ma famille et moi lui en serons éternellement reconnaissants. Marc-André fait désormais partie de notre famille et je sais très bien qu’une fois ma soeur remise sur pied, elle voudra rencontrer celui qui lui a sauvé la vie », ajoute M. Gingras, lors de notre rencontre avec Marc-André. 

Un événement qui marquera toute une vie

Si le matin du 5 janvier restera à jamais dans la mémoire de la famille d’Alain, il le sera également dans celle de Marc-André. « J’hésitais entre aller étudier en technique policière ou devenir ambulancier. Mon choix s’est fait ce matin-là. De réaliser ce que j’étais capable de faire et de sauver une vie m’a confirmé mon choix de carrière », souligne l’étudiant au Collège de Valleyfield. 

Pour la résidente de Sainte-Marthe, elle est toujours aux soins intensifs, mais son état est stable. Âgée de 51 ans, Yvette Gingras a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire qui aurait pu lui être fatal si ça n’avait pas été de la vivacité d’esprit et de l’altruisme d’un jeune homme de 17 ans qui s’est littéralement trouvé au bon endroit au bon moment. Comme quoi le destin fait bien les choses.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...