Publicité
7 janvier 2020 - 11:00 | Mis à jour : 8 janvier 2020 - 11:22

Durant toute la période hivernale

Cinq commandements à respecter pour un déneigement efficace à Beauharnois

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tandis que la nouvelle année s’installe tranquillement sur la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Beauharnois désire sensibiliser sa population aux cinq commandements du déneigement.

D'entrée de jeu, saviez-vous que la Ville de Beauharnois doit déneiger, lors de la saison froide, 109 kilomètres de routes et de stationnements? Au total, 23,5 kilomètres de voies circulaires doivent être déglacés lors de précipitations et 16 bâtiments sont entretenus par la municipalité. Celle-ci doit s’assurer de les rendre accessibles au personnel et aux citoyens.

Le territoire municipal compte plus de 505 bornes d’incendie qui doivent être, en tout temps, accessible pour les pompiers en cas de besoin. Près de 30 kilomètres de trottoirs sont aussi sous la responsabilité de la Ville qui veille à les déneiger et à les déglacer au quotidien, tout comme les 35 abribus situés en sol beauharlinois.

Cinq commandements essentiels

Lors de la saison hivernale, voici les cinq commandements à respecter pour faciliter le travail des déneigeurs et du personnel municipal en charge du déneigement:

1) Retirer les obstacles : Déposez les bacs en bordure de rue sur les limites de votre propriété. Pas dans la rue ni sur le trottoir afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement. Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre 1 h et 7 h le matin.

2) Déneigez intelligemment : Il est interdit de déposer de la neige, des bancs de neige ou de la glace sur la voie publique. Déneigez vos toitures en pente à proximité des trottoirs, des rues ou des sentiers.

3) Pensez sécurité : Équipez votre voiture de pneus d’hiver en bon état, entre le 1er décembre et le 15 mars. Adaptez votre conduite aux conditions routières et déneigez votre voiture convenablement. Il est strictement interdit de pousser  de la neige sur une borne d’incendie. Vous pouvez également aider les pompiers et déneiger la borne qui se trouve sur votre propriété.

4) Aidez les autorités municipales dans les opérations de déneigement : Soyez attentifs à la présence des véhicules de déneigement et soyez compréhensifs à leurs égards. Sensibilisez les enfants aux dangers liés aux opérations de déneigement.

5) Maintenez la visibilité : Les abris temporaires sont autorisés du 15 octobre au 1er avril. Ils doivent être situés à au moins 2 m du trottoir ou de la bordure de rue, à au moins 30 cm d’une ligne de lot et avoir une hauteur maximale de 4 m.

Trois niveaux d’intervention

À Beauharnois, les déneigeurs entrent en action lorsque les accumulations de neige au sol avoisinent les 5 cm. C’est le début du salage des artères principales. Avec des accumulations de plus de 10 cm, tous les équipements sont mis à contribution pour amorcer le déneigement complet de la ville. Pour 20 cm et plus, le déneigement se poursuit jusqu’à la fin de la tempête.

Les priorités sont divisées en deux niveaux. La première est le déneigement des voies préférentielles, boulevards, rues principales assurant le lien avec les routes à grande circulation, parcours scolaires, rues collectrices et rues à proximité des bâtiments publics. La seconde est de faire de même dans les rues résidentielles à faible circulation, incluant les culs-de-sac.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.