Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Durant toute la période hivernale

Cinq commandements à respecter pour un déneigement efficace à Beauharnois

durée 11h00
7 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tandis que la nouvelle année s’installe tranquillement sur la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Beauharnois désire sensibiliser sa population aux cinq commandements du déneigement.

D'entrée de jeu, saviez-vous que la Ville de Beauharnois doit déneiger, lors de la saison froide, 109 kilomètres de routes et de stationnements? Au total, 23,5 kilomètres de voies circulaires doivent être déglacés lors de précipitations et 16 bâtiments sont entretenus par la municipalité. Celle-ci doit s’assurer de les rendre accessibles au personnel et aux citoyens.

Le territoire municipal compte plus de 505 bornes d’incendie qui doivent être, en tout temps, accessible pour les pompiers en cas de besoin. Près de 30 kilomètres de trottoirs sont aussi sous la responsabilité de la Ville qui veille à les déneiger et à les déglacer au quotidien, tout comme les 35 abribus situés en sol beauharlinois.

Cinq commandements essentiels

Lors de la saison hivernale, voici les cinq commandements à respecter pour faciliter le travail des déneigeurs et du personnel municipal en charge du déneigement:

1) Retirer les obstacles : Déposez les bacs en bordure de rue sur les limites de votre propriété. Pas dans la rue ni sur le trottoir afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement. Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre 1 h et 7 h le matin.

2) Déneigez intelligemment : Il est interdit de déposer de la neige, des bancs de neige ou de la glace sur la voie publique. Déneigez vos toitures en pente à proximité des trottoirs, des rues ou des sentiers.

3) Pensez sécurité : Équipez votre voiture de pneus d’hiver en bon état, entre le 1er décembre et le 15 mars. Adaptez votre conduite aux conditions routières et déneigez votre voiture convenablement. Il est strictement interdit de pousser  de la neige sur une borne d’incendie. Vous pouvez également aider les pompiers et déneiger la borne qui se trouve sur votre propriété.

4) Aidez les autorités municipales dans les opérations de déneigement : Soyez attentifs à la présence des véhicules de déneigement et soyez compréhensifs à leurs égards. Sensibilisez les enfants aux dangers liés aux opérations de déneigement.

5) Maintenez la visibilité : Les abris temporaires sont autorisés du 15 octobre au 1er avril. Ils doivent être situés à au moins 2 m du trottoir ou de la bordure de rue, à au moins 30 cm d’une ligne de lot et avoir une hauteur maximale de 4 m.

Trois niveaux d’intervention

À Beauharnois, les déneigeurs entrent en action lorsque les accumulations de neige au sol avoisinent les 5 cm. C’est le début du salage des artères principales. Avec des accumulations de plus de 10 cm, tous les équipements sont mis à contribution pour amorcer le déneigement complet de la ville. Pour 20 cm et plus, le déneigement se poursuit jusqu’à la fin de la tempête.

Les priorités sont divisées en deux niveaux. La première est le déneigement des voies préférentielles, boulevards, rues principales assurant le lien avec les routes à grande circulation, parcours scolaires, rues collectrices et rues à proximité des bâtiments publics. La seconde est de faire de même dans les rues résidentielles à faible circulation, incluant les culs-de-sac.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...