Publicité
19 décembre 2019 - 06:00

Programme triennal d’immobilisations

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield investira près de 35 M $ dans des projets en 2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si l’année 2019 a été bien remplie pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la prochaine qui arrive à grands pas le sera tout autant. À l’occasion d’une séance extraordinaire tenue ce mardi, le conseil municipal a adopté l’exercice financier 2020 et dévoilé les projets pour les prochains mois. Ceux-ci nécessiteront des investissements de près de 35 millions de dollars.

Rappelons que toutes les municipalités du Québec doivent présenter leur plan triennal d’immobilisations (PTI) lors de l’adoption du budget. À Salaberry-de-Valleyfield en 2020, les projets et chantiers seront nombreux.

Voici une liste des réalisations qui devraient voir le jour entre janvier et décembre prochain:

  1. Rénovation des infrastructures-rue Jacques-Cartier et boulevard Sainte-Marie (8M$);
  2. Rénovation de voirie (2,3 M $);
  3. Conversion de l’éclairage au LED (2M$);
  4. Remplacement ozoneurs-usine de filtration (1,5M$);
  5. Stationnement au centre-ville (1,7M$);
  6. Prolongement des infrastructures-rue de la Barrière (3,5M$);
  7. Réaménagement routier-avenue de la Traversée (1,1M$);
  8. Pavage de nouvelles rues (1,5M$);
  9. Développement du réseau cyclable (1M$);
  10. Agrandissement du garage municipal (2.6 M$):
  11. Rénovation du parc Salaberry (1,4M$);
  12. Réaménagement du parc Lionel-Groulx et autres parcs (1,5M$);
  13. Remplacement d’un camion de secours-Service de sécurité incendie (900 000$);

« Les investissements projetés dans PTI visent à maintenir la qualité des infrastructures municipales, surtout en ce qui concerne les réseaux de distribution de l’eau et des égouts. De plus, des investissements sont également prévus dans plusieurs autres sphères d’activités, notamment en matière de développement économique, culturel, social et sportif, et ce, au bénéfice de la population », expliquait le maire Miguel Lemieux dans son discours.

Comme à l’habitude, chaque projet figurant dans le PTI pour 2020 fera l’objet d’une analyse du conseil au moment venu de sa réalisation. 

Diverses sources de financement pour ces projets

Mais comment seront financés ces nombreux chantiers? Les montants proviendront de plusieurs sources, soit les suivantes:

  • Budget de fonctionnement: 380 000$;
  • Fonds de roulement: 350 000$;
  • Autres sources: 1 130 000$;
  • Subventions: 4 710 000$;
  • Répartitions aux riverains bénéficiaires: 6 650 000$;
  • Emprunts à long terme: 21 410 000$

« Une planification rigoureuse des projets combinée à la participation gouvernementale rend possible la réalisation d’un maximum de projets d’investissements à coûts moindres pour la Ville. De ce fait, 23 % des investissements prévus au cours des trois prochaines années seront financés par le biais des programmes de subvention gouvernementale. Le poids de la dette à l’ensemble ne s’en trouvera qu’amoindri », ajoutait-il dans le document accessible aux citoyens intéressés via ce lien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.