Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taux de taxation limité à 1,82 %

Hausse de taxes sous l'inflation à Salaberry-de-Valleyfield en 2020

durée 08h00
18 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour un troisième exercice financier consécutif, les contribuables de Salaberry-de-Valleyfield verront leur compte de taxes augmenter, mais d’un taux inférieur à l’inflation. Concrètement, cela signifie qu’ils devront payer une somme supplémentaire annuelle de 42 $ pour une maison moyenne évaluée à 209 702$.

Les élus de Salaberry-de-Valleyfield ont présenté, et adopté, le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire tenue ce mardi. Le budget pour la prochaine année est  de l’ordre de 84 533 729 $. Pour sa part, l’indice des prix à la consommation (IPC) atteint 2,7 % alors que l’augmentation moyenne de la taxe foncière est limitée à 1,82 %.

Pas de hausse plus haute que l’inflation: objectif du conseil municipal

« Le conseil se donne toujours comme objectif ultime de ne pas hausser les taxes davantage que l’inflation. Au cours des deux années précédentes, nous avions réussi à nous maintenir juste en dessous. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes largement sous cette cible », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Dans un contexte où la très grande majorité de nos dépenses sont incompressibles et augmentent souvent davantage que l’inflation, pensons aux contrats de déneigement ou de pavage, à l’électricité, à l’essence, aux assurances, etc., les membres du conseil et moi-même sommes fiers d’être parvenus à épargner les contribuables. Pour la maison moyenne, la hausse sera limitée à aussi peu que 3,50 $ par mois », a-t-il poursuivi.

Nouveau rôle d’évaluation en vigueur

Ce budget 2020 coincide avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière. L’ensemble de ce rôle totalise désormais 4,394 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation moyenne des évaluations de 3,22 % pour le secteur résidentiel et de 5,70 % de tous secteurs confondus.

Une baisse du taux de taxes a donc été appliquée à l’ensemble des secteurs afin d’éviter que cette hausse se reflète sur le compte de taxes des contribuables. Cet ajustement fait en sorte que le compte de taxes de près du quart (24,1%) des résidences sera gelé ou revu à la baisse.

Des projets à la dizaine pour 2020, 2021 et 2022

En plus d’adopter le budget 2020, le conseil municipal a levé le voile sur son nouveau programme triennal d’immobilisations 2020-2021 et 2022. Celui-ci totalise 99 930 000 $ et inclut 47 projets.

Les principaux projets prévus pour 2020 sont la rénovation des infrastructures de la rue Jacques-Cartier et du boulevard Sainte-Marie (8 M$), le prolongement des infrastructures de la rue de la Barrière (3,5 M$) et l’agrandissement du garage municipal (2,6 M$).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...