Publicité
18 décembre 2019 - 08:00

Taux de taxation limité à 1,82 %

Hausse de taxes sous l'inflation à Salaberry-de-Valleyfield en 2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour un troisième exercice financier consécutif, les contribuables de Salaberry-de-Valleyfield verront leur compte de taxes augmenter, mais d’un taux inférieur à l’inflation. Concrètement, cela signifie qu’ils devront payer une somme supplémentaire annuelle de 42 $ pour une maison moyenne évaluée à 209 702$.

Les élus de Salaberry-de-Valleyfield ont présenté, et adopté, le budget 2020 lors d’une séance extraordinaire tenue ce mardi. Le budget pour la prochaine année est  de l’ordre de 84 533 729 $. Pour sa part, l’indice des prix à la consommation (IPC) atteint 2,7 % alors que l’augmentation moyenne de la taxe foncière est limitée à 1,82 %.

Pas de hausse plus haute que l’inflation: objectif du conseil municipal

« Le conseil se donne toujours comme objectif ultime de ne pas hausser les taxes davantage que l’inflation. Au cours des deux années précédentes, nous avions réussi à nous maintenir juste en dessous. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes largement sous cette cible », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Dans un contexte où la très grande majorité de nos dépenses sont incompressibles et augmentent souvent davantage que l’inflation, pensons aux contrats de déneigement ou de pavage, à l’électricité, à l’essence, aux assurances, etc., les membres du conseil et moi-même sommes fiers d’être parvenus à épargner les contribuables. Pour la maison moyenne, la hausse sera limitée à aussi peu que 3,50 $ par mois », a-t-il poursuivi.

Nouveau rôle d’évaluation en vigueur

Ce budget 2020 coincide avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière. L’ensemble de ce rôle totalise désormais 4,394 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation moyenne des évaluations de 3,22 % pour le secteur résidentiel et de 5,70 % de tous secteurs confondus.

Une baisse du taux de taxes a donc été appliquée à l’ensemble des secteurs afin d’éviter que cette hausse se reflète sur le compte de taxes des contribuables. Cet ajustement fait en sorte que le compte de taxes de près du quart (24,1%) des résidences sera gelé ou revu à la baisse.

Des projets à la dizaine pour 2020, 2021 et 2022

En plus d’adopter le budget 2020, le conseil municipal a levé le voile sur son nouveau programme triennal d’immobilisations 2020-2021 et 2022. Celui-ci totalise 99 930 000 $ et inclut 47 projets.

Les principaux projets prévus pour 2020 sont la rénovation des infrastructures de la rue Jacques-Cartier et du boulevard Sainte-Marie (8 M$), le prolongement des infrastructures de la rue de la Barrière (3,5 M$) et l’agrandissement du garage municipal (2,6 M$).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.