Publicité
14 décembre 2019 - 12:00

Diminuer la consommation

Cette année, dites oui à un temps des Fêtes écolo

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le temps des Fêtes est un moment de l'année où la consommation atteint des records et où les bacs à ordures ou de recyclage souffrent d'embonpoint. En tant que citoyen responsable, il est possible d'adopter quelques bonnes pratiques pour vivre cette période de l'année de manière écologique. 

La première suggestion est de donner au suivant. Des objets comm des livres, des jouets, des vêtements, des ustensiles et bien plus peuvent sûrement avoir une seconde vie au sein des organismes de la région. 

Deuxièmement, préconisez l'emballage écolo. Des sacs réutilisables sont tout indiqué pour les emplettes. Optez pour un emballage cadeau fait avec du papier recyclé. Pourquoi ne pas créer celui-ci à partir de matériel que vous possédez déjà à la maison (ex.: tissu, sacs réutilisables, etc.)? Remplacez le chou par une branche de sapin ou une cocotte. De plus en plus de gens conservent également les rubans et autres matières décoratives pour de futures fêtes.

Troisièmement, considérez l'achat local au moment de gâter vos proches. Les producteurs et artisans locaux créent de belles choses. Choisir de consommer chez eux est en soi un acte écologique et économique, qui les fait vivre. C'est également une économie de temps et de déplacement. De belles trouvailles sont également accessibles sur les plateformes d'objets de seconde main, comme de petits bijoux à moindres coûts.

Enfin, participez à la collecte de sapins de votre municipalité si celle-ci en tient une au cours des prochaines semaines. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.