Publicité
10 décembre 2019 - 13:00

Nouveauté au poste de Châteauguay pour les citoyens de Beauharnois

Zone de rencontre neutre: l'endroit parfait pour effectuer ses transactions sécuritairement

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de la Ville de Beauharnois qui souhaitent procéder à des transactions ont désormais un endroit sécurisé pour le faire. Plus tôt cette semaine, le Service de police de la Ville de Châteauguay (SPVC) qui dessert cette municipalité a inauguré au 55 boulevard Maple, à Châteauguay, une zone de rencontre neutre devant le poste de police.

Situé dans le stationnement du poste, ce nouvel endroit permettra aux citoyens de procéder à des transactions en toute sécurité, et ce, à tout moment de la journée. Afin de permettre l’enregistrement des transactions qui s’y déroulent, la zone est filmée 24 heures sur 24 à l’aide d’une caméra haute définition.

Toutefois, aucun agent n’observe en direct les échanges, puisque les enregistrements seront conservés quelques semaines après la conclusion d’une transaction.

Le SPVC: pionnier dans la région

S’inspirant d’initiatives similaires menées ailleurs au Canada, le concept de zone de rencontre neutre est implanté depuis peu au Québec et a été initié par Bromont. Les services de police de Sherbrooke et Terrebonne ont suivi leur concept.

En emboîtant le pas, le SPVC est ainsi l’un des premiers services de police à se doter d’une telle installation dans la province. L’utilisation du site est gratuite sept  jours sur sept. Il est accessible en tout temps et ne requiert pas d’autorisation.

Exemples d’utilisation de la zone neutre:

  • Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne (par exemple Kijiji) peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité;
  • Des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation de la zone neutre:

  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels.
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.
  • Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne (Google, Bing, etc.).
  • Apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction.
  • Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en mains.
  • Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.