Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveauté au poste de Châteauguay pour les citoyens de Beauharnois

Zone de rencontre neutre: l'endroit parfait pour effectuer ses transactions sécuritairement

durée 13h00
10 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les citoyens de la Ville de Beauharnois qui souhaitent procéder à des transactions ont désormais un endroit sécurisé pour le faire. Plus tôt cette semaine, le Service de police de la Ville de Châteauguay (SPVC) qui dessert cette municipalité a inauguré au 55 boulevard Maple, à Châteauguay, une zone de rencontre neutre devant le poste de police.

Situé dans le stationnement du poste, ce nouvel endroit permettra aux citoyens de procéder à des transactions en toute sécurité, et ce, à tout moment de la journée. Afin de permettre l’enregistrement des transactions qui s’y déroulent, la zone est filmée 24 heures sur 24 à l’aide d’une caméra haute définition.

Toutefois, aucun agent n’observe en direct les échanges, puisque les enregistrements seront conservés quelques semaines après la conclusion d’une transaction.

Le SPVC: pionnier dans la région

S’inspirant d’initiatives similaires menées ailleurs au Canada, le concept de zone de rencontre neutre est implanté depuis peu au Québec et a été initié par Bromont. Les services de police de Sherbrooke et Terrebonne ont suivi leur concept.

En emboîtant le pas, le SPVC est ainsi l’un des premiers services de police à se doter d’une telle installation dans la province. L’utilisation du site est gratuite sept  jours sur sept. Il est accessible en tout temps et ne requiert pas d’autorisation.

Exemples d’utilisation de la zone neutre:

  • Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne (par exemple Kijiji) peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange en toute sécurité;
  • Des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation de la zone neutre:

  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels.
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations du vendeur et de toutes les communications entre les parties.
  • Vérifier le nom du vendeur/acheteur sur un moteur de recherche en ligne (Google, Bing, etc.).
  • Apporter seulement la somme d’argent nécessaire à la transaction.
  • Ne pas transférer d’argent au vendeur avant d’avoir le bien en mains.
  • Noter le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas à l’aise lors de la transaction, faites confiance à votre instinct.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h56

Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

durée Hier 10h00

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

durée Hier 8h00

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...