Publicité
6 décembre 2019 - 10:00

Les Rendez-vous culturels

Améliorer le français des nouveaux arrivants, une activité culturelle à la fois

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Un groupe de vingt Québécois issus de l’immigration ont participé au cours des dernières semaines au programme Les Rendez-vous culturels, qui ont eu lieu dans la grande région de la MRC de Roussillon. L'un des arrêts proposés dans le cadre de cette initiative prenait place à Sainte-Martine, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

Les Rendez-vous culturels proposent une variété d’activités préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et de se familiariser avec l’histoire et la culture québécoises. Sept activités ont été offertes dans des lieux et des institutions culturelles de la région. Selon madame Louise Blanchard, présidente de la SNQ du Suroit: « Les Rendez-vous culturels se déroulent dans un contexte ludique ce qui favorise la socialisation. Des liens se créent avec la nouvelle communauté, cela facilite l’intégration ».

Ainsi le groupe a été accueilli à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil-Dorion, par l'artiste en résidence Roger Brabant, en plus d'assister à une conférence sur l'histoire de la musique populaire du Québec. 

À Châteauguay, le groupe de participants a visité le site historique du Manoir d'Youville et à la bibliothèque, ils ont découvert l’œuvre de l’artiste en arts visuels, illustratrice et peintre Anoucka Gravel Galouchko avec qui ils ont créé un tableau avec pour thématique, l’enracinement.

Au Bistro culturel Cœur de Village de Saint-Isidore, les participants ont assisté à la lecture de contes québécois présentés par la conteuse Lucie Bisson. À la salle Le Vieux Sainte-Martine, le cinéaste et documentariste Jules Falardeau a présenté des extraits de documentaires et de films québécois. Au Musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant, une œuvre collective a été créée sous la supervision de l'artiste-sculpteur Stephan Daigle. 

Finalement, Les Rendez-vous culturels se sont terminés avec la visite des lieux et la fabrication de produits à la manière d’antan à La Maison Lepailleur à Châteauguay, musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada. 

Produits conjointement par la Société nationale des Québécois du Suroît et la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, Les Rendez-vous culturels en étaient à leur quatrième édition en Montérégie. Le programme bénéficie de la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la collaboration du Mouvement national des Québécois (MNQ).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.