Publicité
26 novembre 2019 - 12:00

Mise aux normes des systèmes de réfrigération

Octrois financiers de plus de 1M$ pour les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après quelques mois de travaux, les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield ont maintenant un nouveau système de réfrigération. Ce lundi 25 novembre, le député de Beauharnois, Claude Reid, confirmait les octrois financiers de plus de 1M$ à l’organisme afin de financier les travaux de remplacement ces systèmes aux arénas du Centre civique et de Saint-Timothée.

C’est respectivement des chèques de 597 767$ et de 549 003$ qui ont été remis aux dirigeants de ces arénas afin d’assurer la mise aux normes de leurs systèmes de réfrigération.

Amorcés dès la fin de la session d’activités au printemps 2019, les travaux se sont poursuivis tout l’été afin de permettre l’ouverture des glaces pour le 1er septembre, malgré le fait que les travaux n’étaient pas tous exécutés. Ceux-ci n’étant d’ailleurs pas terminés à ce jour, le chauffage des gradins n’est pas encore optimal, mais les Centres sportifs travaillent afin de régler la situation en partenariat avec les entrepreneurs.

Économies réalisées pour maintenir à jour les installations

« Les récentes modifications aux systèmes de refroidissement nous permettront de remplacer un gaz polluant, d’économiser de l’énergie et de récupérer la chaleur des compresseurs pour chauffer les locaux et l’eau chaude. Ces économies ainsi réalisées permettront de poursuivre nos efforts pour maintenir à jour nos installations », indique Martin Lacroix, président des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield.

Mise à niveau et conformité aux normes

« Les investissements du gouvernement du Québec à l’égard des arénas de Salaberry-de-Valleyfield ont permis une mise à niveau des infrastructures tout en s’assurant de la conformité des normes acceptables pour les citoyens pratiquant le hockey, le patinage ou toutes autres activités récréatives », ajoute Claude Reid, député de Beauharnois.

50% du coût des travaux économisé

Bien que le coût total des travaux s’élève à plus de 2,5M$, les sommes accordées par le gouvernement du Québec permettent aux Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield d’économiser près de 50% du coût total des travaux. Cette aide financière provient du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Ce programme a pour objectif d’assurer la pérennité et la fonctionnalité des arénas et des centres de curling. Les deux projets soumis par le conseil d’administration des Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield s’inscrivent dans le premier volet du programme, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.