Publicité
22 novembre 2019 - 12:00

2019-2020

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield opte pour un déneigement 2.0

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La technologie sera bien présente cet hiver en terme de déneigement sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. C’est que la municipalité a dévoilé, en conférence de presse tenue le jeudi 21 novembre, son plan d’action pour la saison hivernale 2019-2020. Parmi les nouveautés, la Ville lance un outil informatif pour les citoyens : une carte « GPS ».

Celle-ci permettra de retracer les opérations de déneigement en cours. « Chose promise, chose due!, a lancé le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux en dévoilant ce nouveau service offert aux citoyens. Nous avions le souhait d’offrir aux Campivallensiens un outil qui permettrait de mieux coordonner leurs actions en fonction du passage des entrepreneurs en déneigement. C’est maintenant possible! », a-t-il poursuivi. En consultant la carte, il sera possible de voir où s’affaire actuellement l’équipe de déneigement de la Ville, en plus de repérer les rues sur lesquelles un travail a été fait au cours des dernières heures. Il devient ainsi plus facile de libérer la rue au moment opportun.

Un portail pratique pour le Service de l’environnement et des travaux publics

Ce nouveau portail est également très pratique pour le Service de l’environnement et des travaux publics. Pourquoi? Car, ce nouveau système permettra d’obtenir des données précises sur l’épandage d’abrasifs, facilitant grandement la gestion de cette ressource. « Il s’agit d’une première année pour cette carte « GPS ». Il est probable que nous ayons quelques ajustements à apporter en cours de route, mais nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler avec cet outil », a commenté le directeur du Service de l’environnement et des travaux publics, Stéphane Bellefeuille.

Accessible sur toutes les plateformes (ordinateur, tablette et cellulaire), la carte « GPS » se consulte via le site Web de la Ville au www.ville.valleyfield.qc.ca/gps.

Plan de déneigement

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s'est dotée d'un plan de déneigement qui lui permet de faire le tour complet des routes prioritaires de son territoire en six  heures. Si les précipitations persévèrent, les équipes poursuivent sans interruption, de façon à ce que le déblaiement soit terminé au plus tard 12 heures après la fin de la chute de neige.

Pour la saison 2019-2020, de nouvelles clauses permettent de demander aux entrepreneurs en déneigement mandatés par la Ville l’enlèvement de tout amas de neige compactée (sous toutes ses formes) à partir de 5 cm au sol. Un budget supplémentaire a également été prévu afin d’élargir les rues plus rapidement et de permettre l’achat d’une plus grande quantité de sel.

Ce plan vise la sécurité, la priorisation des artères selon le flux de circulation et l’accessibilité aux entrées et sorties des quartiers de la ville. Le réseau municipal compte 300 km de rues, ruelles et artères principales, à double voie de circulation, mais aussi 150 km de trottoirs, des stationnements municipaux et plus de 1 200 bornes d’incendie!

Des citoyens informés

La Ville déploie à nouveau des efforts rigoureux d’un point de vue communicationnel. Ainsi, les citoyens peuvent rester à l’affût des différentes actions posées lors des opérations de déneigement par la chronique informative « Info-déneigement », publiée sur la page Facebook ainsi que sur le site Web de la Ville. Des avis quotidiens sont également émis sur cinq plateformes (la messagerie texte Valleyfield Info Texto (VIT), la page Facebook, le compte Twitter, le site Web de la Ville et au 450 373-NUIT) pour informer les citoyens quant à l’autorisation ou l’interdiction du stationnement dans la rue durant la nuit.

Enfin, le service des requêtes est désormais accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Il est donc possible pour les Campivallensiens d’aviser rapidement la Ville d’une situation problématique, et ce, même en dehors des heures de bureau, que ce soit en lien avec le déneigement ou non. Ce centre d’appels permet d’acheminer les requêtes aux contremaîtres de garde selon l’urgence de la situation. Les requêtes peuvent être acheminées par téléphone 450 370-4820, ou via le site Web au https://www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes, si la situation ne requiert pas une intervention rapide.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.