Publicité
10 novembre 2019 - 15:00

Conférence le 18 novembre

Découvrez l’homme qui a une rue à son nom sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En plus d’avoir une station de métro à son nom, et une rue sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield, Lionel Groulx sera au coeur d’une conférence instructive prochainement. Le lundi 18 novembre, le Docteur en histoire Charles-Philippe Courtois reviendra sur la vie de ce personnage marquant à bien des égards.

Cette conférence sera présentée gratuitement par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield pour les intéressés.

Saviez-vous que Lionel Groulx a fait preuve tout au long de sa vie d’indépendance d’esprit et d’audace?  Il est devenu leader de la jeunesse des années 1920 et 1930. Défendeur de l’émancipation nationale, il ne craignait pas de bousculer l’ordre établi au Canada. Prêtre, professeur, écrivain, essayiste, historien et conférencier, il a été impliqué dans les mouvements nationalistes les plus marquants de la première moitié du XXe siècle. Voilà autant de sujets qui seront discutés lors de cette soirée qui débutera  à 19h30.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.