Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fête de Noël des citoyens

La magie de Noël se propagera au Collège de Valleyfield ce week-end

durée 06h00
29 novembre 2019
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Bistro festif, ateliers de pain d’épices, de fabrication de décorations, de rédaction de lettre au père Noël, village avec trains miniatures, contes pour les 2 à 8 ans, concert et gymnase des lutins endiablés. Voilà ce qui attend, les 30 novembre et 1er décembre de 9h à 17h et de 9h à 14h , les amoureux de Noël au Collège de Valleyfield.

Pour l’édition 2019 de la Fête de Noël des citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a décidé de déplacer les célébrations qui prenaient place à l’extérieur, au parc Delpha-Sauvé, vers le Collège de Valleyfield.

« Cette nouvelle formule nous permettra de tenir en un même lieu, à l’abri des caprices de Dame Nature, une foule d’activités toutes plus intéressants les unes que les autres. Les activités se dérouleront le samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 14h et il est important de préciser que le stationnement du Collège sera gratuit durant cette fin de semaine de festivités », précise le coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Pierre Crépeau.

Des activités qui sauront plaire aux tout-petits et aux grands

Toutes les visites à la Fête de Noël des citoyens débuteront de la même façon: avec une visite au Village du père Noël situé au Café chez Rose (2e étage). Sur place, un bistro festif y sera aménagé par le Cercle des Fermières de Notre-Dame-de-Bellerive où il sera possible de se rassasier. Plusieurs ateliers participatifs s’adressant aux enfants pourront divertir ceux-ci, soit: fabrication de baguette magique, décoration de personnages en pain d’épices, fabrication de décorations de Noël et écriture de souhaits à placer dans l’arbre géant.

Deux circuits de trains miniatures, fournis par Alain Martel, pourront aussi être admirés. Après avoir rédigé une lettre pour le père Noël, les tout-petits pourront remettre celle-ci au célèbre personnage, le tout agrémenté d’une photo pour immortaliser cette rencontre inoubliable.

Encore plus d’arrêts pour tous

Après cette rencontre importante, lutins et animateurs pousseront les visiteurs vers le gymnase afin de se dégourdir les jambes. Des activités variées seront alors proposées aux 7 à 12 ans, en collaboration avec l’Académie du Noir et Or, Katomix et Campiagile.

Les 2 à 8 ans trouveront aussi leur plaisir au Théâtre de poche où deux représentations de la pièce La soupe du père Noël seront offertes, le samedi de 10h30 à 14h. Des réservations sont requises pour y assister via le (450) 370-4860.

Concert de Noël

Enfin, pour les plus grands, un concert de Noël mettra en vedette, le dimanche 1er décembre dès 14h, le Choeur des Gondoliers et ses invités. L’ensemble vocal revisitera, en direct de la salle Albert-Dumouchel, les classiques de ce temps de l’année où réjouissances et plaisir en famille règnent.

Le spectacle est gratuit et ceux qui y assisteront sont priés d’apporter des denrées non périssables qui garniront les tablettes du Service alimentaire communautaire.

Des billets sont disponibles à Valspec pour les intéressés. En entrevue vidéo, la présidente du Choeur des Gondoliers, Michelle Lemay donne un aperçu de cette prestation. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Sondage : pour quelle raison déménagez-vous cette année ?

Peut-être ferez parti de ces québécois qui empileront des boîtes, tasseront de l'électro et démonteront des meubles samedi prochain. Le 1er juillet s'en vient et pour beaucoup ce sera un nouveau départ.  Mais pourquoi déménagez-vous ? Qu'est ce qui vous motive à passer la journée à suer plutôt qu'à profiter de l'été qui s'installe enfin ...

24 juin 2022

Les feux d'artifice et les chiens ne font pas toujours bon ménage

Que serait la Fête nationale sans des feux d'artifice ? Si l'être humain a tendance à s'émerveiller devant ces explosions de lumières, les chiens quant à eux en sont bien souvent effrayés. La peur chez les animaux de compagnie peut se manifester de différentes façons. Tremblements, salivation excessive, bâillement, pleurnichage, grognement, ...

23 juin 2022

Un été en trois temps pour la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent

C’est à l’occasion d’une activité prenant la formule d’un 5 à 7 que la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut- Saint-Laurent a levé le voile sur sa programmation estivale 2022. Après une pause forcée de deux ans, la CCIBVHSL revient en force cette année avec une panoplie d’événements qui sauront plaire à tous. Un été ...