Publicité
6 novembre 2019 - 13:00

Service offert aux citoyens de Saint-Urbain-Premier et Sainte-Martine

Un appel du CABGC qui sauve la vie

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quand elle s'est inscrite au service Bonjour Quotidien Pair du Centre d'action bénévole du Grand Châteauguay, une dame de Châteauguay ne pensait pas que celui-ci lui sauverait la vie. C'est pourtant ce qui s'est passé récemment alors que lors de son appel sécuritaire quotidien, l'abonnée souffrante a vu son interlocuteur contacté aussitôt les policiers et paramédics. 

La dame a été prise en charge rapidement et a pu recevoir les soins appropriés. Rappelons que ce service est offert en collaboration avec le Service de police de Châteauguay aux citoyens des municipalités de Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier. 

« Depuis quelques années, je fais des appels pour le service Bonjour Quotidien Pair. Ce matin-là, j’ai compris toute l’importance d’un simple appel pour une personne vivant seule. J’ai réalisé que je venais de participer à un sauvetage en aidant une personne en détresse », confie Roger Brault, bénévole au service Bonjour Quotidien Pair.

Une dizaine de sauvetages depuis une décennie 

Ce service gratuit, qui a permis une dizaine de sauvetages semblables depuis sa mise sur pied en 2008, s’adresse aux personnes aînées vivant seules qui désirent recevoir quotidiennement un appel téléphonique bienveillant à une heure précise. Le service permet d’améliorer la qualité de vie de cette clientèle vulnérable en développant un sentiment de sécurité. La fréquence des appels procure aux aînés ainsi qu’à leurs proches la tranquillité d’esprit et le réconfort nécessaires pour favoriser l’autonomie à domicile.

« Les bénévoles jouent un rôle considérable auprès des abonnés du service Bonjour Quotidien Pair et c’est pourquoi l’implication à l’action bénévole est précieuse et importante. J’invite d’ailleurs toutes les personnes qui seraient intéressées par ce type de bénévolat à communiquer avec nous », ajoute Brigitte Samson, intervenante aux proches aidants du CABGC.

Pour plus d’information, on peut communiquer avec le CABGC au 450 699-6289 ou consulter son site internet: www.cabgc.org .

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.