Publicité
6 novembre 2019 - 09:00

220 000 salariés oeuvrent pour ces entreprises

Mois de l'économie sociale: découvrez les entreprises de la région en novembre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est le vendredi 1er novembre dernier que le Mois de l'économie sociale a officiellement démarré partout au Québec. Pour l'occasion, le Pôle d'économie scolaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent profite de cette tribune pour faire connaître à la population québécoise les avantages incontournables provenant de ce modèle de développement économique alternatif.

La population est ainsi invitée à découvrir l’économie sociale, en visitant le portail officiel du Mois de l’économie sociale au https://mois-es.com/

Qu’est-ce que l’économie sociale? Le cœur même de ces entreprises, c’est la recherche d’un équilibre parfait entre le développement économique et le développement social. En combinant la vente de produits et de services, tout en mettant les profits de ces ventes au service de la collectivité, l’économie sociale est un modèle de développement économique durable qui est une alternative viable et importante pour nos municipalités locales. Lorsque toutes les entreprises privées quittent un endroit, bien souvent, ce sont principalement les entreprises d’économie sociale qui sont un rempart contre la dévitalisation économique!

Sur le plan québécois, le chiffre d’affaires combiné des entreprises d’économie sociale, incluant tout les OBNL et Coopératives ayant des activités marchandes, se chiffre à plus de 47 milliard. Ces entreprises, plus de 11 000, emploient également 220 000 salariés. 

À titre de comparaison, ce mode d’activité économique dépasse le chiffre d’affaires combiné de toute l’industrie aéronautique québécoise. C’est pourquoi, en lien avec le Mois de l’économie sociale, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent invite toute la population à découvrir les entreprises d’économie sociale de la belle et grande région de la Montérégie-Ouest. 

Comment les retrouver facilement? Tout simplement en effectuant une consultation du répertoire des entreprises d’économie sociale de la région. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.