Publicité
6 novembre 2019 - 07:00

Pour redécouvrir les sculptures d'art monumental

Randonnée nocturne au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield ce samedi

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce samedi, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield donne rendez-vous aux citoyens intéressés à  une randonnée pédestre nocturne pas comme les autres. Via un parcours animé et illuminé, les participants pourront redécouvrir les sculptures d’art monumental Neptune et Le Souffle d’Éole ainsi que le pont Jean-De La Lande

L’activité débutera à la sculpture Neptune, située à proximité du Centre Valleyfield. Par la suite, les marcheurs se dirigeront vers le Souffle d’Éole pour terminer leur visite sur l’esplanade Nord du pont Jean-De La Lande. Une signalisation sur place permettra de suivre un trajet bien délimité à son rythme.

Arrêt #1 : Neptune

La place entourant la sculpture Neptune est un lieu très intéressant à découvrir, tant par l’aménagement paysager unique de plantes à dominance bleutée (représentant l’eau).  Particularité du lieu, le soir de l’activité : une simple présence à proximité de ce Dieu des mers déclenche un conte fantastique d’une durée approximative de 15 minutes, une histoire écrite par La Tribu d’Éperdus. Feu de foyer, boissons chaudes et collations de saisons permettront d’écouter ce conte dans un contexte des plus chaleureux. 

Arrêt #2 : Le Souffle d’Éole

Le deuxième arrêt aura lieu au Souffle d’Éole, une œuvre d’art réalisée par Denis Poirier et Reynald Piché qui rend hommage aux travailleurs et travailleuses de la Montreal Cotton. À cet endroit, un conteur racontant le patrimoine de la ville attendra les participants avec une touche de fantaisie et de mystère. Le tout autour d’un bon feu de foyer et de collations.

Arrêt #3 : Le pont Jean-De La Lande

Finalement, le circuit se termine au pont Jean-De La Lande, magnifiquement mis en valeur par un éclairage architectural, où l’on proposera un spectacle son et lumière incluant une trame sonore composée par un artiste campivallensien. Sur ce site, des animateurs lumineux en échasses autour d’un feu de foyer assureront l'animation sur place et encore une fois, où des boissons chaudes et des collations seront servis.

La participation à ces activités est gratuite et aucune réservation n’est requise. Prévoyez 45 minutes pour compléter le parcours.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.