Publicité
31 octobre 2019 - 12:00

Appels frauduleux faits en son nom

Le ministère de la Justice met en garde la population

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir été informé récemment que des appels automatisés frauduleux sont faits en son nom, le ministère de la Justice du Québec tient à rassurer la population. Ces messages n'émanent pas de l'instance provinciale et constituent une tentative de fraude. Si vous recevez un tel appel, ne transmettez aucune information personnelle et raccrochez immédiatement ajoute le ministère. 

"Dans ces appels automatisés une personne affirmant travailler pour le Ministère leur demande de fournir leur numéro d’assurance sociale à même le clavier de leur téléphoneNotez que le ministère de la Justice ne demande jamais à des citoyens de lui fournir, par appels automatisés ou messages textes, des renseignements personnels", précise le ministère de la Justice du Québec sur son site Internet. 

On ajoute aussi que les informations personnelles des citoyens détenues par le ministère n’ont pas été compromises. Les autorités policières ont été contactées à ce sujet, soutient-on. 

Si vous êtes victimes d’une tentative d’hameçonnage, contactez votre service de police local, la Sûreté du Québec (310-4141) ou encore le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501). Vous pouvez également en aviser le ministère de la Justice (1-866-536-5140, option 4).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.