Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois gagnantes de bourses

Le féminin s'impose au concours CégepBD

durée 08h00
29 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

De nouveau cette année, le Cégep de Valleyfield était l'organisateur du concours CégepBD, une activité où les étudiantes et les étudiants du réseau collégial sont invités à présenter leur créativité sous forme de bandes dessinées. L’édition 2019 a connu un vif succès avec plus de 95 inscriptions provenant de 18 cégeps à travers le Québec. De ces 95 inscriptions, 125 planches ont été déposées et soumises au jury.

Initié par le Cégep de Valleyfield en 1996, CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Au fil des années, le concours a vu défiler Julie Rocheleau, Samuel Cantin, Zviane, maintenant professionnels et bien implantés dans l’univers de la bande dessinée.

Dans le cadre du concours, les participants ont l’opportunité de parfaire leurs compétences au moyen de deux volets: le 48hBD, qui consiste en une fin de semaine de formation où les participants peuvent assister à des conférences et à des ateliers offerts par une équipe de professionnels de la bande dessinée, et le mentorat à distance, qui permet un accompagnement dans le but de l’acheminement des planches en plus d’offrir des commentaires personnalisés.

Au terme de ces activités, les participants sont invités à déposer leur travail en bandes dessinées à un comité de sélection. Trois bourses d’excellence aux montants de 1 000 $, 500 $ et 250 $ sont remises aux meilleures œuvres.

Toutes les bandes dessinées reçues ont été analysées selon plusieurs critères, tels que les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs. Voici les gagnantes de cette année: 

  • En troisième position, avec une bourse de 250$, du Cégep de Drummondville : Rendez-vous d’Émilie Doré;
  • En deuxième position, avec une bourse de 500$, du Cégep du Vieux-Montréal : Suki Frutti d’Anne-Marie Côté;
  • Finalement, la bande dessinée gagnante de l’édition 2019 provient du Cégep Limoilou : Courir pour survivre de Marianne Morin, qui se voit décerner une bourse de 1000$.


Le jury accorde également des mentions spéciales aux bandes dessinées de : Alice Salomé-Petit (Goélette) du Cégep Limoilou, Florian Coudriou, Alexandre Delfolie, Jeanne Glémain, Célina Lebon et Iyad Nasrallah (Absence) de l’école Rubika Montréal et Jonathan Venne (La couleur de la musique) du Cégep Marie-Victorin.

Le Cégep de Valleyfield tient à féliciter les gagnantes ainsi que tous les participants !

Lancement de l’édition 2020

L’édition 2020 de CégepBD prendra son envol sous peu et les étudiants des divers collèges à travers le Québec seront invités à s’inscrire par l’entremise du Service de l’animation étudiante. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

durée Hier 10h00

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...