Publicité
26 octobre 2019 - 15:00

Brochures disponibles auprès des bibliothèques municipales et des sociétés d’histoire

Découvrez le patrimoine de la MRC de Beauharnois dès maintenant

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs seront ravis d’apprendre que le patrimoine bâti, archéologique, religieux et agricole du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry leur est désormais présenté et accessible en 4  tomes. C'est sous forme de brochures brillamment illustrées et regroupées en une collection intitulée « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir » qu'on peut le découvrir. 

Pour le plus grand plaisir des passionnés de patrimoine et d’histoire, ces quatre brochures ont été distribuées dans les municipalités et peuvent être notamment consultées dans les bibliothèques municipales et auprès des sociétés d’histoire et de patrimoine.

Ces ouvrages sont également accessibles en ligne sur le site Internet de la MRC sous l’onglet « Carte du patrimoine » dans la colonne de droite de la page d’accueil

Carte interactive 

À ce même emplacement sur le site Internet de la MRC, l’internaute y retrouvera également une carte interactive répertoriant plus de 500 éléments d’intérêt patrimonial du territoire, un important ouvrage de référence issu de l’exercice d’inventaire réalisé par la MRC au cours des dernières années.

Cette carte interactive donne accès à un ensemble de photographies, ainsi qu’à une foule d’informations en lien avec les immeubles répertoriés, tels que leur architecture, leur état, leur potentiel de conservation, etc. Toutefois, bien qu’elle illustre la position des bâtiments sur le territoire, cette carte ne permet pas de les situer dans leur contexte historique et d’expliquer en quoi ils contribuent à définir l’ensemble du territoire.

Voilà pourquoi la MRC a jugé utile de produire ces 4 tomes complémentaires à la carte, afin de pouvoir étoffer et vulgariser le contenu explicatif des différents éléments et ainsi rendre justice à la richesse patrimoniale du territoire.

Pour la mise en valeur et la protection du patrimoine 

En réalisant ces différents outils pédagogiques, de référence et de consultation, et en les rendant accessibles à l’ensemble de la communauté, la MRC entend ainsi susciter l’intérêt et éveiller les consciences, tant individuelles que collectives, à l’importance de préserver et sauvegarder les lieux patrimoniaux et le patrimoine paysager, véritables caractères identitaires de la collectivité.

Cinq ans de travaux en partenariat 

Ces ouvrages de consultation, auxquels ont aujourd’hui accès les citoyens et les chercheurs, sont l’aboutissement d’un travail de longue haleine, puisqu’ils ont nécessité pas moins de cinq ans de travaux et fait appel à la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le MUSO (Musée de société des deux-rives), le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-Du-Buisson, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM, les sociétés d’histoire et de patrimoine du territoire, ainsi que les municipalités.

« Il faut par ailleurs aussi rappeler que cette initiative a été rendue possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec » de mentionner madame Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC. « Nous encourageons fortement le public à faire la découverte de ces ouvrages et à partager auprès de leur entourage la connaissance de leur existence » conclue-t-elle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.