Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux reprendront au printemps

Le clocher ouest de la Cathédrale Ste-Cécile pourrait être complété d’ici 2020

durée 06h00
25 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la dernière semaine, la Fabrique Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield a obtenu, du gouvernement provincial, une subvention de 280 000$. Ce montant sera affecté à la réparation du clocher ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile qui devrait être complétée au cours de l’année 2020 précise l’Abbé Normand Bergeron.

À l’origine, la restauration des clochers est et ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile devait être complétée entre 2015 et 2019. Mais un contretemps a fait en sorte que les travaux ont été retardés.

« Cet été, nous avons dû stopper les travaux parce que la subvention gouvernementale a été confirmée trop tard et que l’entreprise responsable du chantier a accepté d’autres contrats. Malgré tout, nous sommes bien heureux de cet octroi financier, car il nous aidera à compléter les travaux au cours de l’année 2020, du moins c’est que nous souhaitons », précise l’Abbé Normand Bergeron, responsable de la Paroisse Ste-Cécile.

Campagne de financement en cours

Au terme des travaux, plus de 3M$ auront été nécessaires pour redonner aux clochers le cachet d’antan. Rappelons que les deux clochers avaient été bien mal en point à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à la Basilique-Cathédrale en 2002. « Depuis ce temps, on amasse l’argent nécessaire pour la reconstruction des clochers. La campagne de financement Une pierre à la FOI a permis de recueillir 1,3M$ à cette fin. Précisons que tous les fonds amassés lors de cette initiative, toujours en cours d’ailleurs, ne sert uniquement qu’à la restauration des clochers. De plus, pour chaque subvention gouvernementale obtenue, la Fabrique doit défrayer 30 % des coûts restants. Les autres travaux d’entretien de la Basilique sont défrayés à partir d’autres enveloppes financières », ajoute pour sa part la gérante de la Fabrique, Martine Hébert.

Elle cite en exemple de nouvelles fournaises ont été récemment installées au sous-sol de la Basilique-Cathédrale, au coût de 80 000$.

Autres travaux à compléter

Une fois les clochers terminés, la Fabrique Ste-Cécile n’aura pas de répit. Elle devra remplacer l’orgue et certains bancs.

Pour ce faire, des activités de financement sont prévues au cours des prochaines semaines. Le 15 novembre prochain, Gino Quilico joindra sa voix au Choeur des Gondoliers pour recueillir des fonds pour la Paroisse. Les billets sont disponibles au coût de 30 $ via le 450 373-6074.

Le 8 décembre prochain, un concert de Noël s’y tiendra et mettra en vedette le C(h)oeur Sainte-Cécile, formé des chanteurs de la paroisse et de l’ancienne chorale de Sacré-Cœur. Une quarantaine de choristes revisiteront les classiques musicaux de ce temps de l’année. Les intéressés pourront y assister, dès 14h, pour 10$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...