Publicité
25 octobre 2019 - 06:00

Les travaux reprendront au printemps

Le clocher ouest de la Cathédrale Ste-Cécile pourrait être complété d’ici 2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours de la dernière semaine, la Fabrique Ste-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield a obtenu, du gouvernement provincial, une subvention de 280 000$. Ce montant sera affecté à la réparation du clocher ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile qui devrait être complétée au cours de l’année 2020 précise l’Abbé Normand Bergeron.

À l’origine, la restauration des clochers est et ouest de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile devait être complétée entre 2015 et 2019. Mais un contretemps a fait en sorte que les travaux ont été retardés.

« Cet été, nous avons dû stopper les travaux parce que la subvention gouvernementale a été confirmée trop tard et que l’entreprise responsable du chantier a accepté d’autres contrats. Malgré tout, nous sommes bien heureux de cet octroi financier, car il nous aidera à compléter les travaux au cours de l’année 2020, du moins c’est que nous souhaitons », précise l’Abbé Normand Bergeron, responsable de la Paroisse Ste-Cécile.

Campagne de financement en cours

Au terme des travaux, plus de 3M$ auront été nécessaires pour redonner aux clochers le cachet d’antan. Rappelons que les deux clochers avaient été bien mal en point à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à la Basilique-Cathédrale en 2002. « Depuis ce temps, on amasse l’argent nécessaire pour la reconstruction des clochers. La campagne de financement Une pierre à la FOI a permis de recueillir 1,3M$ à cette fin. Précisons que tous les fonds amassés lors de cette initiative, toujours en cours d’ailleurs, ne sert uniquement qu’à la restauration des clochers. De plus, pour chaque subvention gouvernementale obtenue, la Fabrique doit défrayer 30 % des coûts restants. Les autres travaux d’entretien de la Basilique sont défrayés à partir d’autres enveloppes financières », ajoute pour sa part la gérante de la Fabrique, Martine Hébert.

Elle cite en exemple de nouvelles fournaises ont été récemment installées au sous-sol de la Basilique-Cathédrale, au coût de 80 000$.

Autres travaux à compléter

Une fois les clochers terminés, la Fabrique Ste-Cécile n’aura pas de répit. Elle devra remplacer l’orgue et certains bancs.

Pour ce faire, des activités de financement sont prévues au cours des prochaines semaines. Le 15 novembre prochain, Gino Quilico joindra sa voix au Choeur des Gondoliers pour recueillir des fonds pour la Paroisse. Les billets sont disponibles au coût de 30 $ via le 450 373-6074.

Le 8 décembre prochain, un concert de Noël s’y tiendra et mettra en vedette le C(h)oeur Sainte-Cécile, formé des chanteurs de la paroisse et de l’ancienne chorale de Sacré-Cœur. Une quarantaine de choristes revisiteront les classiques musicaux de ce temps de l’année. Les intéressés pourront y assister, dès 14h, pour 10$.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.