Publicité
23 octobre 2019 - 11:00 | Mis à jour : 13:26

Décontamination en cours du site

Fermeture temporaire du parc à chiens de Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous demeurez à Salaberry-de-Valleyfield et que l’une de vos sorties préférées avec toutou est le parc à chien, il vous faudra très bientôt en trouver une autre, du moins temporairement. C’est que la Ville annonce la fermeture, jusqu’au 5 novembre prochain, de l’endroit prisé par les propriétaires de chiens de la municipalité en raison de la présence du parvovirus.

Ces jours-ci, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield procède à la décontamination du site, avant de redonner l’accès à la population le 5 novembre prochain.

Qu’est-ce que le parvovirus? C’est une bactérie qui peut être mortelle pour l’animal. Le Parvovirus canin, communément appelé « Parvo » est extrêmement contagieux et débilitant. Il affecte très sévèrement les chiots qui ne sont pas vaccinés adéquatement. Le virus se transmet principalement par les excréments infectés. Un animal contaminé élimine le virus en grande quantité dans les selles durant deux semaines. Mais le virus peut persister dans l’environnement au-delà de six mois.

Les symptômes peuvent survenir en moyenne 5 jours après l’exposition. Ils comprennent au départ de la faiblesse, une perte d’appétit et une fièvre élevée. Des vomissements et de la diarrhée (avec du sang souvent) se développent par la suite. Le Parvovirus cause des dommages sérieux à la muqueuse intestinale et il peut y avoir absorption de bactéries (septicémie). Tous ces signes entraînent une déshydratation importante. Dans les cas graves, le virus peut entraîner un choc et même la mort.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.