Publicité
5 octobre 2019 - 15:00 | Mis à jour : 7 octobre 2019 - 16:21

Environnement

Conseils pour abattre, émonder ou planté un arbre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques temps, vous remarquez qu'un arbre sur votre propriété a besoin d'être abattu ou émondé? Vous aimeriez en planter un nouveau, mais vous ne connaissez pas la marche à suivre? La municipalité de Sainte-Martine y va d'un petit rappel qui pourrait vous être très utile en cas de besoin. 
 
Premièrement, avant de débuter, renseignez-vous, indique la localité sur son site Internet. Est-ce bien votre arbre? Est-ce que les travaux que vous comptez effectuer auront une incidence sur la croissance de l'arbre? Êtes-vous à proximité de fils à haute tension? Pour en savoir plus sur les travaux à proximité du réseau électrique, on peut consulter le site d'Hydro-Québec.
 
Dans les cas d'abattage d'arbre, il faut se procurer un permis auprès du Service de l'urbanisme de votre municipalité. Une fois abattu, l'arbre devra être remplacé en procédant à une nouvelle plantation.
 
Critères à respecter pour une nouvelle plantation 
 
Quant aux nouvelles plantations, elles doivent respecter les critères suivants: 
  •  
  • - Se trouver sur votre propriété et non sur l'emprise publique. Pour vous en assurer, reportez-vous à votre certificat de localisation;
  • - Respecter un dégagement minimum de 2 m d'une borne-fontaine;
  • La plantation de plusieurs espèces est restreinte et même prohibée. Consultez le règlement de zonage pour connaître tous les types.
 
Pour évitez des ennuis à long terme, songez à:
  • - Respecter une distance raisonnable avec vos voisins;
  • - Conserver une bonne distance des fondations et des conduites souterraines (aqueduc, égouts);
  • - Considérer l'emplacement des fils d'alimentation (Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.) À maturité, votre plantation ne doit pas obstruer les fils.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.