Publicité
27 septembre 2019 - 12:00

Conférence

L’histoire des peuples autochtones démystifiée à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sommités pour qui le peuple autochtone n’a plus de secret seront en vedette prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. C’est dans le cadre du déjeuner Agora que Denys Délâge et Jean-Philippe Warren entretiendront les intéressés sur les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux, le dimanche 29 septembre.

«  Nous connaissons tous un peu notre histoire mais plus on se penche sur une question particulière, plus on prend conscience que nous la connaissons peu. Ici, il y avait les Anglais, les Français mais il y avait avant tout les autochtones. Ce n’est pas leur histoire que l’on connait le mieux. On dit souvent que l’histoire est écrite par les peuples vainqueurs et ce ne sont pas les autochtones », précise l’invitation officielle en guise d’avant-goût de cette conférence instructive.

Messieurs Delâge et Warren sont professeurs d’université. Le premier est un anthropologue considéré comme grand spécialiste de l’histoire des Amérindiens au Canada. Le second est un sociologue qui a publié de nombreux travaux sur l’histoire de la société québécoise. Reconnus à l’échelle du pays pour la pertinence de leurs travaux, ils se sont réunis pour écrire un livre intitulé « Le piège de la liberté, les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux ».

Au cours de la conférence, le duo présentera une synthèse de leurs recherches portant sur la rencontre de deux mondes, soit celui des nations autochtones et celui des empires européens, provoquant un immense choc des cultures. Ils analyseront les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale. Le portrait qui se dégage de cette étude, à la fois fouillé et accessible, est d’une implacable lucidité.

Les intéressés par ce sujet pourront se présenter, le dimanche 29 septembre, dès 10h au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Un frais de 5$ est exigé par participant afin de couvrir le petit déjeuner et les frais de déplacement de nos invités.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.