Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence

L’histoire des peuples autochtones démystifiée à Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h00
27 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux sommités pour qui le peuple autochtone n’a plus de secret seront en vedette prochainement à Salaberry-de-Valleyfield. C’est dans le cadre du déjeuner Agora que Denys Délâge et Jean-Philippe Warren entretiendront les intéressés sur les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux, le dimanche 29 septembre.

«  Nous connaissons tous un peu notre histoire mais plus on se penche sur une question particulière, plus on prend conscience que nous la connaissons peu. Ici, il y avait les Anglais, les Français mais il y avait avant tout les autochtones. Ce n’est pas leur histoire que l’on connait le mieux. On dit souvent que l’histoire est écrite par les peuples vainqueurs et ce ne sont pas les autochtones », précise l’invitation officielle en guise d’avant-goût de cette conférence instructive.

Messieurs Delâge et Warren sont professeurs d’université. Le premier est un anthropologue considéré comme grand spécialiste de l’histoire des Amérindiens au Canada. Le second est un sociologue qui a publié de nombreux travaux sur l’histoire de la société québécoise. Reconnus à l’échelle du pays pour la pertinence de leurs travaux, ils se sont réunis pour écrire un livre intitulé « Le piège de la liberté, les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux ».

Au cours de la conférence, le duo présentera une synthèse de leurs recherches portant sur la rencontre de deux mondes, soit celui des nations autochtones et celui des empires européens, provoquant un immense choc des cultures. Ils analyseront les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale. Le portrait qui se dégage de cette étude, à la fois fouillé et accessible, est d’une implacable lucidité.

Les intéressés par ce sujet pourront se présenter, le dimanche 29 septembre, dès 10h au 222 rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Un frais de 5$ est exigé par participant afin de couvrir le petit déjeuner et les frais de déplacement de nos invités.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...