Publicité
10 septembre 2019 - 06:00

8 septembre dernier

22 000 visiteurs aux portes ouvertes à la ferme en Montérégie

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quatre entreprises agricoles de la Vallée-du-Saint-Laurent ouvraient leurs portes, le dimanche 8 septembre aux curieux intéressés à en savoir plus sur leurs cultures. À travers la Montérégie, ce sont 22 000 personnes qui ont pris part à ce rendez-vous attendu avec impatience par des milliers de Québécois, petits et grands. 

Ainsi, le Domaine La Belle et la Ferme Isabelle de Coteau-du-Lac recevaient les visiteurs, tout comme la ferme E. Brosseau de Saint-Urbain-Premier et Miel Nature de Beauharnois.  « La thématique de cette année, L’environnement, c’est dans notre culture!, a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition », a déclaré le président général de UPA, Marcel Groleau.

Lors de cette journée, trois fermes de la Montérégie ont eu l’occasion de recevoir la visite de la caravane VIP Desjardins. Des gens importants du milieu de l’agriculture y ont pris part dont : André Lamontagne, député de Johnson et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Marcel Groleau, président général de l’UPA accompagnés de Marie-Ève Janvier, porte-parole de l’événement.

«Démystifier et vulgariser l’agriculture n’est pas simple, mais grâce aux agriculteurs engagés qui ont ouvert leurs portes, la population a pu mieux comprendre nos réalités, défis et enjeux, tout en constatant la passion qui nous anime. J’aimerais remercier chaleureusement tous les agriculteurs et agricultrices qui ont participé au succès de l’événement», a ajouté Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie et éleveur de porcs à Saint-Pie.

Présentée par l’UPA depuis 2003, cette activité familiale gratuite permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

L’UPA remercie les partenaires de l’événement : le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, La Coop fédérée, Promutuel Assurance, la Fédération québécoise des municipalités, La Financière agricole du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill et La Terre de chez nous. Un merci spécial à VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.