Publicité
29 août 2019 - 10:00

Saint-Stanislas-de-Kostka

Plus facile d'adresser une requête ou une demande de projets

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Il est maintenant plus facile d'adresser une requête ou une demande de projets à la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka. C'est que dans le cadre de l'adoption récente du plan stratégique 2019-2023, de nouvelles ont mises en place. L'objectif? Rendre plus accessibles aux citoyens l'ensemble des services, dans un esprit de proximité et d’écoute.   

Depuis la fin de l’été, tous les bâtiments et les véhicules municipaux sont munis d’un cartable comprenant des formulaires de requêtes, de plaintes et de demandes de projets à adresser aux différents services de la Municipalité.

Les citoyens peuvent donc, sans se déplacer directement aux bureaux de l’Hôtel de Ville, avoir accès à ces formulaires directement sur le territoire en rencontrant les employés. Les employés peuvent remplir avec les citoyens les différents documents et les rapporter directement aux services concernés. Les citoyens peuvent toujours accéder à différents formulaires sur le site Internet au www.st-stanislas-de-kostka.ca

« La Municipalité a pour mission de maintenir, coordonner et améliorer le développement sur son territoire. Dans la poursuite de cette mission, elle veille à assurer à ses citoyens des services de qualité aux meilleurs couts possible en tenant compte de leurs particularités propres et dans l’intérêt supérieur de la communauté. Les citoyens sont au cœur de cette mission et du développement de l’offre de services de la Municipalité afin que ces derniers tiennent compte de leurs besoins et de leurs particularités. Ces nouveautés, à la fois simples, permettent aux citoyens qui ne peuvent se déplacer d’avoir un accès rapide et direct à l’ensemble des services, sans passer par Internet ou la poste, en étant en contact direct avec les employés », précise Maxime Boissonneault, directeur général de la localité. 

Même chose pour les demandes de projets 

Également, depuis cet été, les citoyens sont invités à présenter des projets à l’organisation municipale. Ces demandes, formulées par une description sommaire, la problématique et les justifications du besoin, les objectifs attendus ainsi que les contraintes et limites du projet, sont ensuite analysées par le service aux citoyens. Un travail de concertation de tous les services et employés se met ensuite en branle afin de voir la faisabilité du projet déposé par le citoyen et le présenter au conseil.

« La vision que nous nous sommes donnée est d’être une organisation humaine, orientée vers les citoyens et à l’écoute de ces derniers, qui sait se démarquer dans la région par l’atteinte des résultats optimaux dans chacune des sphères d’activités. La Municipalité compte sur son personnel qui a à cœur le citoyen en étant à l’écoute des besoins et des particularités de ces derniers. La présentation de projets ajoute cette écoute, ce qui permet à l’organisation de se démarquer dans la région par l’atteinte des résultats optimaux et répondant aux attentes exprimées par les citoyens », ajoute la mairesse, Caroline Huot.

Depuis cette mise en place, huit projets ont été soumis à la Municipalité par des citoyens et des organismes. De ces projets, deux ont été réalisés cette année, deux sont actuellement en analyse par les services municipaux et quatre sont projetés pour une réalisation selon les disponibilités budgétaires.

Les citoyens qui désirent obtenir le formulaire pour présenter un projet peuvent écrire à l’adresse [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.