Publicité
2 août 2019 - 06:00

En visite la même fin de semaine que les Régates de Beauharnois

Les Forces armées canadiennes en mettront plein la vue à Beauharnois, les 7 et 8 septembre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Ville de Beauharnois sera animée la fin de semaine du 7 et 8 septembre prochains. En plus de la tenue des Régates de Beauharnois qui réuniront les passionnés de courses d’hydroplanes, les Forces armées canadiennes seront aussi en visite au centre-ville. Au programme: spectacle aérien, concert de musique militaire et défilé haut en couleur.

C’est dans le cadre du 150e anniversaire du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment de Châteauguay que les Forces armées canadiennes envahiront la Ville de Beauharnois.  Le point culminant de ce court séjour de l’armée dans la municipalité aura lieu le dimanche 8 septembre avec le Droit de Cité.

Qu’est-ce que cette cérémonie protocolaire? C’est une tradition centenaire par laquelle une ville autorise une unité militaire à défiler dans ses rues tambours battant, drapeaux flottants et baïonnettes au canon. Une fois ce droit accordé, l’unité peut l’exercer à tout moment par la suite, et ce, à perpétuité.

« Cette cérémonie datant de 100 ans commence toujours de la même façon scriptée. Concrètement, une parade de près de 100 militaires se tiendra, le dimanche 8 septembre à 14h, à l’intersection du Chemin Saint-Louis et de la rue Ellice. Un représentant des forces de l’ordre demandera au Bataillon de s’identifier et d’obtenir l’autorisation formelle de parader dans les rues. Pour ce faire, le responsable du Régiment ira cogner à l’Hôtel de Ville pour rencontrer le maire. Ce dernier les autorisera à procéder et le défilé se mettra en marche sur la rue Ellice », précisait le major Patrick Petitclerc, le jeudi 1 août lors de la conférence de presse dévoilant les détails de l’événement.

Le cortège de militaires, qui s’annonce haut en couleur, mettra en vedette des centaines de soldats vêtus en habit de parade. «  Le défilé se rendra jusqu’à l’édifice de la Légion royale canadienne, situé sur la route 132. Pendant la parade, les rues empruntées par le défilé seront fermées à la circulation pour assurer la sécurité de tous », ajoutait l’agence aux communications à la Ville de Beauharnois, Stéphanie Leduc Joseph.

Éventail d’activités

Les familles intéressées auront aussi rendez-vous le samedi 7 septembre à la polyvalente des Patriotes de midi à 17h. Sur place, elles pourront admirer une exposition d’équipements militaires et voir un spectacle de parachutisme  spectaculaire offert par les SkyHawks, équipe de parachutiste professionnelle des Forces armées canadiennes, sur place à 16h. Un concert de musique militaire se tiendra à 20h pour les intéressés. 

Le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, est emballé par cet événement légendaire. «  Autrefois, on donnait le Droit de Cité aux citoyens pour les autoriser à participer à la vie de la cité. Cette activité est un outil de promotion des valeurs citoyennes et nous permet de nous rappeler qu’on ne naît pas citoyen, on le devient par la connaissance de son milieu et par son implication dans sa communauté. Aujourd’hui, une tonne d’activités a été organisée pour se rappeler d’être fiers de nos origines  et de l’importance de s’impliquer dans la vie communautaire. »

En entrevue avec Néomédia, le major Patrick Petitclerc nous en dit sur le spectacle aérien des SkyHawks et l’exposition d’équipements militaires du samedi 7 septembre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.