Publicité
1 août 2019 - 11:00

Les flammes peuvent prendre naissance quatre ou cinq heures après l’écrasement de la cigarette

La prudence est de mise en ces temps chauds pour éviter les feux de terreaux ou de végétaux

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par temps chaud et sec, il est essentiel d'être prudent pour éviter les mauvaises surprises aux conséquences lourdes. Le Service d’incendie local rappelle aux citoyens l’importance de ne jamais éteindre une cigarette dans un pot à fleurs, de la terre noire, du paillis ou toutes autres matières similaires, puisque ces matières sont des sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur.

Pour éviter le pire, il faut absolument s’abstenir d’y déposer ou mettre à proximité des articles de fumeur (cigarettes, cigares, allumettes, etc.) et autres objets produisant des étincelles ou une flamme. Il est souhaitable de mettre des cendriers à la disposition des invités et de les enjoindre à ne pas éteindre dans les plates-bandes. Il est fortement recommandé d’utiliser un cendrier conçu pour l’extérieur ou vous pouvez tout simplement utiliser une boite de conserve ayant une bonne profondeur, remplie de sable humide, qui repose sur une surface incombustible.

N’oubliez pas qu’il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.

Saviez-vous que…

Les feux extérieurs sont majoritairement dus à des erreurs humaines. Au Québec, on rapporte de nombreux incendies causés dans des bacs à fleurs ayant pris feu. Soyez prudents ! Surtout par temps sec.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.