Publicité
16 juillet 2019 - 07:00

Une tonne d'activités

Cet été, découvrez tous les attraits de la région de Beauharnois-Salaberry

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous n’avez pas de plans particuliers pour vos vacances estivales? Si c’est le cas, la MRC de Beauharnois-Salaberry pourrait avoir la solution parfaite pour vous grâce à son offre récréative et touristique à la fois riche et variée. Des activités à la tonne sont proposées en matière de nautisme, de récréation, de culture, d’événements et de saveurs.

Il ne saurait être question de Beauharnois-Salaberry sans faire référence à la richesse de ses plans d’eau, parmi les plus beaux du Québec, un endroit de prédilection pour d’abord y faire une escale nautique. Les navettes fluviales sont de retour offrant un choix de 3 liaisons : Salaberry-de-Valleyfield / Les Coteaux, Salaberry-de-Valleyfield / Les Cèdres et Beauharnois / Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

L’escale récréative et de loisir

Si vous préférez opter pour une activité davantage récréative et de loisir, qu’à cela ne tienne, accédez aux 140 kms de réseau cyclable régional ou faites escale au Parc régional de Beauharnois-Salaberry avec ses 72 kms de pistes situées en site propre longeant majoritairement les eaux de la Voie maritime du Saint-Laurent, dont 57 km sont reliés à la Route Verte provinciale.

Le Parc est également pourvu depuis peu de nouvelles stations de dépannage vélo de même que de cartes de localisation installées aux principaux accès du Parc sur lesquelles sont identifiés les attraits de la région.

L’escale culturelle

Vous êtes friands de culture ? À nouveau, le territoire dispose d’une offre plus qu’abondante. Que dire en un premier temps du vaste circuit d’interprétation à ciel ouvert du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, où pas moins de 16 haltes d’interprétation vous attendent pour vous faire découvrir l’histoire de la région, ses occupants, ses communautés urbaines et rurales, son activité économique et industrielle, son agriculture, de même que la richesse de ses milieux naturels.

Qui dit culture, pense évidemment aussi à musées. À cet égard, la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et le Musée de Sainte-Martine offrent cet été d’agréables expositions. Ceci est sans compter le Centre d’interprétation d’Hydro-Québec à la centrale de Beauharnois qui en mettra plein la vue.

L’escale événementielle


L’effervescence est à son comble durant la saison estivale ! Quelques idées parmi tant d’autres : le Festival des Arts (Salaberry-de- Valleyfield), la Fête Gourmande (Beauharnois), la Fête des Moissons (Sainte-Martine), le Festival Stéphanois (Saint-Étienne-de-Beauharnois), la Fête Familiale (Saint-Louis-de- Gonzague), la Sortie aux 4 vents (Saint-Urbain-Premier) et le cinéma en plein air (Saint- Stanislas-de-Kostka). Pour consulter la programmation estivale complète, visitez le beauharnois-salaberry.com/evenements.

L’escale gustative

Le Répertoire agroalimentaire de la MRC dénombre en effet plus de 40 entreprises agroalimentaires oeuvrant dans les secteurs de la production et de la transformation, et ce, dans des domaines aussi variés que le vin, les microbrasseries, la microdistillerie, les produits de l’abeille et de l’érable, la boulangerie/pâtisserie/chocolaterie et confiserie, les fruits et légumes, la charcuterie/boucherie et les boutiques gourmandes. Ceci est sans compter les activités du marché public de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour avoir un aperçu complet de toutes les activités proposées sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, cliquez ici

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.