Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tonne d'activités

Cet été, découvrez tous les attraits de la région de Beauharnois-Salaberry

durée 07h00
16 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous n’avez pas de plans particuliers pour vos vacances estivales? Si c’est le cas, la MRC de Beauharnois-Salaberry pourrait avoir la solution parfaite pour vous grâce à son offre récréative et touristique à la fois riche et variée. Des activités à la tonne sont proposées en matière de nautisme, de récréation, de culture, d’événements et de saveurs.

Il ne saurait être question de Beauharnois-Salaberry sans faire référence à la richesse de ses plans d’eau, parmi les plus beaux du Québec, un endroit de prédilection pour d’abord y faire une escale nautique. Les navettes fluviales sont de retour offrant un choix de 3 liaisons : Salaberry-de-Valleyfield / Les Coteaux, Salaberry-de-Valleyfield / Les Cèdres et Beauharnois / Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

L’escale récréative et de loisir

Si vous préférez opter pour une activité davantage récréative et de loisir, qu’à cela ne tienne, accédez aux 140 kms de réseau cyclable régional ou faites escale au Parc régional de Beauharnois-Salaberry avec ses 72 kms de pistes situées en site propre longeant majoritairement les eaux de la Voie maritime du Saint-Laurent, dont 57 km sont reliés à la Route Verte provinciale.

Le Parc est également pourvu depuis peu de nouvelles stations de dépannage vélo de même que de cartes de localisation installées aux principaux accès du Parc sur lesquelles sont identifiés les attraits de la région.

L’escale culturelle

Vous êtes friands de culture ? À nouveau, le territoire dispose d’une offre plus qu’abondante. Que dire en un premier temps du vaste circuit d’interprétation à ciel ouvert du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, où pas moins de 16 haltes d’interprétation vous attendent pour vous faire découvrir l’histoire de la région, ses occupants, ses communautés urbaines et rurales, son activité économique et industrielle, son agriculture, de même que la richesse de ses milieux naturels.

Qui dit culture, pense évidemment aussi à musées. À cet égard, la Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et le Musée de Sainte-Martine offrent cet été d’agréables expositions. Ceci est sans compter le Centre d’interprétation d’Hydro-Québec à la centrale de Beauharnois qui en mettra plein la vue.

L’escale événementielle


L’effervescence est à son comble durant la saison estivale ! Quelques idées parmi tant d’autres : le Festival des Arts (Salaberry-de- Valleyfield), la Fête Gourmande (Beauharnois), la Fête des Moissons (Sainte-Martine), le Festival Stéphanois (Saint-Étienne-de-Beauharnois), la Fête Familiale (Saint-Louis-de- Gonzague), la Sortie aux 4 vents (Saint-Urbain-Premier) et le cinéma en plein air (Saint- Stanislas-de-Kostka). Pour consulter la programmation estivale complète, visitez le beauharnois-salaberry.com/evenements.

L’escale gustative

Le Répertoire agroalimentaire de la MRC dénombre en effet plus de 40 entreprises agroalimentaires oeuvrant dans les secteurs de la production et de la transformation, et ce, dans des domaines aussi variés que le vin, les microbrasseries, la microdistillerie, les produits de l’abeille et de l’érable, la boulangerie/pâtisserie/chocolaterie et confiserie, les fruits et légumes, la charcuterie/boucherie et les boutiques gourmandes. Ceci est sans compter les activités du marché public de Salaberry-de-Valleyfield.

Pour avoir un aperçu complet de toutes les activités proposées sur le territoire de Beauharnois-Salaberry, cliquez ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...