Publicité
20 juin 2019 - 06:00

MRC de Beauharnois-Salaberry

Installation de 280 bornes de géolocalisation au Parc régional

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers jours, 280 bornes de géolocalisation positionnées aux 250 mètres, ont été installées le long des pistes cyclables du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ce système permettra aux municipalités d'améliorer le déploiement de leurs services d’urgence à l’intérieur du Parc. 

Cette démarche optimisera aussi les opérations d’assistance auprès de toute personne pouvant être en situation de détresse dans cette vaste aire récréative et de loisirs.

Soutien financier du ministère de la Sécurité publique 


La mise en place de cette installation fait écho notamment au rapport du Protecteur du citoyen publié en 2013. Ce document recommandait une meilleure organisation des services d’urgence dans le cas d’intervention hors du réseau routier.

Voilà pourquoi ces balises de repérage et de sécurité ont été implantées dans le cadre du Protocole d’intervention d’urgence hors du réseau routier et qu’elles ont été installées grâce au Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique. Pour ce faire, le ministère a alloué dans les circonstances un appui financier de l’ordre de 76 900 $.

Responsabilisation initiale de l’usager 

Avant de recourir aux bénéfices de ce système de géolocalisation, la MRC rappelle qu’« En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité. » Il importe donc d’abord à l’usager de se responsabiliser dans ses déplacements en s’assurant de respecter avant son départ ces 4 recommandations :

  • -  Je dis où je vais (on sait où me trouver en tout temps);

  • -  Je sais où je suis (je peux m’orienter et diriger les secours vers moi);

  • Je garde le contact (je suis accompagné ou j’ai l’équipement nécessaire pour  communiquer);

  • -  Je compte d’abord sur moi (j’emporte une trousse de premiers soins, car je sais que les secours mettront du temps pour arriver).

  • Fonctionnement du système 

  • Dans le cas d’une situation d’urgence nécessitant l’arrivée des secours, l’utilisateur ou son accompagnateur devra procéder en 4 étapes faciles et rapides :

1. Repérez la borne de localisation la plus près de vous;
2. Composez le 9-1-1;
3. Mentionnez au répartiteur la lettre et le numéro inscrits sur la borne;
4. Les services d’urgence sont en route ! Restez calme et ne vous déplacez pas.

Mesure reconnue par l’Association des parcs régionaux du Québec 


« Pour la MRC et les municipalités, il importait de baliser les pistes cyclables du Parc régional, de sorte à optimiser la sécurité des dizaines de milliers d’usagers qui le fréquentent annuellement et de sorte à maximiser la qualité des interventions d’urgence dans l’éventualité de toute situation critique. L’implantation de cette mesure de sécurité constitue d’ailleurs l’une de celles qui ont fait en sorte que le Parc régional a pu être l’an dernier l’un des éléments-clés qui ont fait en sorte que le Parc régional ait été l’an dernier l’un des 7 premiers parcs à être officiellement accrédités de la marque PaRQ par l’Association des parcs régionaux du Québec », explique  Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.