Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 plaintes sur 10 acheminées à la Ville concernent cette problématique

Réfection de rues à Salaberry-de-Valleyfield pour diminuer la vitesse sur son territoire

durée 09h00
9 juin 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de 80 %, des plaintes reçues à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield concernent la vitesse dans les rues de la municipalité. C’est la statistique avancée par le maire Miguel Lemieux lors du Rendez-vous citoyens du 5 juin dernier. En lien avec cette problématique, le premier magistrat est revenu sur la mission du comité circulation et les mesures concrètes mises en place pour pallier à ce problème. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, M. Lemieux a précisé qu’entre 2002 et 2017, le nombre d’accidents était en baisse sur le territoire municipal, malgré l’augmentation de voitures sur les routes. 

Une méthode reconnue mondialement pour étudier chaque plainte 

Pour se pencher sur les plaintes reçues concernant la vitesse sur le territoire municipal, un comité circulation a été mis en place. Sa mission? Analyser chacune des demandes qui lui sont soumises selon la méthode V85, une démarche exigée par le Ministère des Transports du Québec et reconnue internationalement. 

Moyens d’interventions mis en place 

En fonction des résultats de cette étude, des moyens d’intervention peuvent être appliqués. Parmi eux, on en retrouve deux qui sont le plus souvent priorisés soit la répression ou l’implantation d’aménagements physiques. 

Le premier implique l’intervention des policiers qui se rendent sur place pour remettre des constats d’infractions aux conducteurs fautifs. Le second implique l’aménagement de moyens physiques pour ralentir la vitesse dans les rues. 

« Plusieurs études démontrent que l’implantation de dos d’âne dans un secteur résidentiel n’est pas la solution idéale pour ralentir la circulation. Au contraire, les automobilistes ralentissent avant, mais ils accélèrent après leur passage sur celui-ci, ce qui est tout aussi dangereux. Cette solution peut être implantée dans des entrées d’école de parc, mais pas dans une rue », précisait M. Lemieux. 

La meilleure option selon lui et ses collègues conseillers municipaux? C’est celle récemment implantée à quelques endroits sur le territoire dont à l’intersection Sainte-Thomas et Salaberry, près du Centre hospitalier du Suroît. « Dans les faits, la largeur des voies n’a pas été modifiée. Mais pour notre subconscient, on a l’impression que c’est très étroit et on ralentit lorsqu’on passe à cette intersection. C’est pour cette raison qu’on a opté pour des avancées de rues lors de la reconstruction. Cette façon de faire réduit aussi le temps de traverser pour les piétons dont les jeunes enfants qui se rendent à l’école située tout près », expliquait-il. 

Un citoyen demeurant aux coins des rues Salaberry et Quévillon a noté l’efficacité de ces avancées de trottoirs. « Depuis qu’elles ont été faites à quelques mètres de chez moi, aucun accident n’est survenu alors qu’avant on en notait assez fréquemment. Les familles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles circulent sur la rue », indiquait Jacques Lecavalier lors de la période de questions. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Daniel
    temps Il y a 4 ans
    Rue st philippe malgré un parc et un foyer pour jeune en difficulté ma plaintes a rien donné aucune pancartes de limite de vitesse et pas de bump,attendez pas une semaine avant lhiver pour effectué vos changement si vous êtes a l'écoute de vos citoyens mr Lemieux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...