Publicité
8 juin 2019 - 09:00

Ajout de machinerie et contrats ponctuels de déglaçage

Nouveau plan de déneigement pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour l’hiver prochain

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au terme d’un hiver qualifié d’exceptionnel et de difficile en termes de déneigement par le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, ce dernier a offert un aperçu du nouveau plan de déneigement de la municipalité pour 2019-2020.

« Les conditions météorologiques très changeantes de l’hiver dernier nous ont causé pas mal de maux de tête. Pour être davantage prêt à revivre un hiver comme celui que nous avons connu dans les derniers mois, le conseil municipal a apporté quelques modifications au plan de déneigement des années passées », expliquait le premier magistrat lors de son tête-à-tête avec près de 200 citoyens en direct de l’Hôtel Plaza, le mercredi 5 juin dernier.

Ajout de machinerie et suivi des camions par GPS

Notons que tous les détails du plan de déneigement 2019-2020 seront dévoilés prochainement par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cependant, voici quelques-unes des modifications que les élus municipaux aimeraient inclurent dans le prochain appel d’offres portant sur le déneigement:

  • Ajout d’un secteur de déneigement pour que les employés de la voirie déneigent un plus grand secteur;
  • Ajout de machinerie;
  • Révision des critères de déclenchement des opérations pour que la machinerie sorte dès qu’il y a 5 cm au sol;
  • Meilleur dégagement des puisards;
  • Contrats spécifiques pour déglaçage urgent et soufflage;
  • Augmentation de la réserve de sel si possible;
  • Création d’un poste de coordonnateur pour assurer un meilleur suivi des opérations;
  • Suivi des camions par GPS afin que les entrepreneurs privés en déneigement sachent quel est le meilleur moment pour offrir le service chez sa clientèle;

Au quotidien, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield doit prévoir le déneigement de 300 km de routes, 150 km de trottoirs, plusieurs stationnements municipaux et 200 bornes-fontaines. Lors d’une chute de neige, les artères principales sont la priorité en ce qui a trait au déneigement. Par la suite, les opérations de déneigement se déplacent vers les rues collectrices  aux quartiers et enfin les rues de quartier.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.