Publicité
6 juin 2019 - 08:00

Journée portes ouvertes à la Marina Valleyfield

Découvrez l'histoire du Canal de Beauharnois, le 15 juin prochain

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Construit à main d'homme en 1842, le Canal de Beauharnois est une infrastructure chargée d'histoire. Il sera possible d'en apprendre plus sur ce site classé patrimonial en 2012 par le Ministère de la Culture et des Communications, le samedi 15 juin prochain. Dans le cadre d'une journée portes ouvertes à la Marina Valleyfield, les intéressés pourront visionner un vidéo sur ce joyau situé en plein coeur du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

La présentation historique du Canal de Beauharnois débutera dès 11h, sur la scène flottante, située à quelques pas de la Marina Valleyfield où les visiteurs pourront se rendre par la suite pour visiter les installations extérieures et intérieures. Sur place, il sera aussi possible d'échanger avec le personnel des Régates de Valleyfield, mais aussi de la GRC, la Sûreté du Québec et la Garde côtière auxiliaire canadienne. Ces derniers seront présents pour sensibiliser les visiteurs sur la sécurité nautique et les bonnes pratiques de la navigation. 

Présentation historique de 15 minutes 

Sur la scène flottante du Vieux-Canal, les spectateurs pourront en découvrir davantage sur l'histoire des bâtisseurs du Canal de Beauharnois depuis le premier coup de pelle en 1842 jusqu'à aujourd'hui, en passant par le projet de réouverture à la navigation de plaisance en 2006. Cette activité est organisée en collaboration avec la Société du Vieux Canal et du Musée de société des Deux-Rives

Les passionnés d'histoire pourront aussi en apprendre plus sur le rôle que joue la Société du Vieux Canal de Beauharnois dans la poursuite de sa mission afin de favoriser le développement récréotouristique nautique de la région et économique du centre-ville. Les représentations d'une durée de 15 minutes se tiendront à toutes les heures  jusqu'à 15h. Des rafraîchissements seront offerts et des prix de présence seront tirés au hasard à la fin de chaque séance.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.