Publicité
6 juin 2019 - 06:00

Pour permettre aux autorités de localiser rapidement une personne avec un handicap

Optez pour le Programme de secours adaptés pour sauver une vie

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez à Salaberry-de-Valleyfield et êtes une personne dont la limitation permanente réduit la capacité de réaction? Si c'est le cas, connaissez-vous le Programme de secours adaptés qui existe depuis six ans sur le territoire? Cette mesure permettra aux autorités de vous localiser rapidement lors de situations d'urgence. 

Concrètement, cette initiative se décrit comme un système de gestion informatisé des appels qui permet au répartiteur de la centrale des communications 911 d’avoir accès à tout renseignement pertinent lors d’appels à l’aide provenant des citoyens inscrits.  Via cette plateforme, les pompiers sont immédiatement informés de la localisation de la personne nécessitant une assistance particulière lors d’évacuation ainsi que des mesures spéciales à prendre selon les renseignements indiqués au dossier.

Qui peut en bénéficier?

Le programme est destiné à toute personne demeurant, seule ou non, à la maison et dont la limitation permanente est suffisamment réduite pour limiter sa capacité de réaction en situation d’urgence ou par l’une des difficultés suivantes : auditive, intellectuelle, motrice, psychique ou visuelle.

Comment s’inscrire?

Les personnes admissibles doivent remplir un formulaire disponible auprès des services de soins de santé, dans les différents bâtiments municipaux ou sur le site Internet de la Ville. Une section doit être remplie par un professionnel de la santé afin de confirmer la permanence de l’état. Une fois le formulaire traité, une confirmation écrite est envoyée et sera mise à jour annuellement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.