Publicité
24 mai 2019 - 11:00

2019-2024

Six orientations pour la politique familiale de Saint-Urbain-Premier

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La famille et les aînés ont été au coeur de bien des discussions au cours des derniers mois à Saint-Urbain-Premier. Au terme d’une démarche exigeante et consciencieuse, la municipalité présente sa Politique MADA (Municipalité amis des aînés) et familiale qui s’échelonne sur cinq ans, soit jusqu’en 2024.

Cette dernière vise à répondre aux besoins des habitants de la localité afin d’en faire un milieu des plus attrayants où il fait bon vivre. L’administration municipale précise, via son site Internet, vouloir que Saint-Urbain-Premier soit une référence en matière de qualité de vie pour l’ensemble de ses citoyens.

Concrètement, la politique est articulée autour des six axes d’intervention suivants: logement, transport, loisirs et culture, soutien communautaire et services de santé, communication et environnement. De ceux-ci découlent des enjeux jugés fort préoccupants par le comité de pilotage et des pistes de solutions à mettre en place d’ici les cinq prochaines années sur le territoire municipal.

Comité de pilotage

Cette démarche a été mise en branle dans un premier temps avec la formation d’un comité de pilotage constitué de citoyennes et citoyens, d’élues et élus, et de représentantes et représentants d’organismes partenaires. Par la suite, une consultation publique a été menée au cours de l’été 2018. Celle-ci a permis de bien comprendre le contexte de vie et les besoins des habitants de la localité.

La conclusion de ces travaux met en lumière les préoccupations citoyennes et des pistes potentielles d’amélioration. «  Ainsi, nous souhaitons créer un milieu de vie qui permettra à chacun d’évoluer, aussi longtemps que possible, au sein de la municipalité. Cette politique nous servira de point de repère afin que les actions entreprises par la municipalité soient toujours respectueuses des familles et des aînés résidant à Saint-Urbain-Premier », indique-t-on sur le site Internet de la municipalité.

Les élus se disent persuadés qu’elle agrémentera de manière considérable la vie de l’ensemble de nos citoyennes et citoyens. On peut la consulter dans son entièreté en cliquant ici

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.