Publicité
18 mai 2019 - 12:00

Crue des eaux

Hydro-Québec invite à la prudence à proximité de ses installations hydrauliques

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Avec l'arrivée du printemps, les amateurs de nautisme ou de pêche voudront pratiquer leur loisir préféré plus souvent. Hydro-Québec rappelle à la population de la MRC de Beauharnois-Salaberry les consignes de sécurité à respecter en amont et en aval de ses installations hydrauliques, dont fait partie la Centrale de Beauharnois.

Hydro-Québec précise que même si l’eau peut sembler calme, de puissants remous se cachent sous la surface. Ceux-ci, peuvent entraîner une personne vers le fond et causer un réel risque de noyade.

En aval, l’eau est agitée quand les turbines fonctionnent et/ou que les vannes d’évacuation sont ouvertes. Si certains groupes turbines-alternateurs sont arrêtés, l’eau peut sembler calme. S’ils repartaient ou que des vannes devaient être ouvertes, une personne ne pourrait pas échapper au bouillonnement qui en surgit.

Dans tous les cas :

• Faites preuve de vigilance et gardez vos distances.

• En embarcation, ne vous approchez jamais d’une installation hydraulique.

• Ne vous baignez pas au pied des installations.

• Considérez que les risques sont les mêmes que près ou sous une chute d’eau.

• Respectez les panneaux d’avertissement, les estacades et les clôtures.

Pour en savoir plus sur la sécurité près des installations hydraulique, cliquez ici

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.