Publicité
15 mai 2019 - 13:00

Campagne Attention! Piétons

Une initiative régionale fera-t-elle des petits ailleurs au Québec?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Finaliste dans la catégorie Sécurité publique du prix Mérite Ovation Municipale 2019 de l'Union des municipalités du Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry n'a pas remporté les grands honneurs. Malgré tout, la préfete Maude Laberge se réjouit de l'attention reçue de la part de plusieurs élus de la province pour l'initiative Attention Piétons! 

« Même si nous n’avons pas obtenu la faveur ultime des membres du jury, il n’en demeure pas moins que notre kiosque a suscité un immense intérêt auprès de plusieurs élus municipaux. Je suis même convaincue que notre recette de campagne et notre savoir-faire seront réappropriés et exportés dans bon nombre d’autres régions au Québec. Voilà, à mon avis, le plus beau des prix que nous pouvions rapporter de notre séjour à Québec. Nous pouvons en tirer une grande fierté régionale », précisait-elle. 

La campagne de sécurité publique Attentions Piétons! qui s’est déployée l’an dernier sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois- Salaberry a fait fureur au Centre des Congrès de Québec, les 9 et 10 mai dernier. Des centaines d’élus, de délégués et de représentants municipaux se sont arrêtés au kiosque de la MRC dans le cadre du salon Espaces Affaires et innovations municipales qui se tenait en marge des 98e assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

Courtoisie et partage de la route au coeur de cette campagne 

On se rappellera que la campagne Attention! Piétons avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

Le caractère particulier de cette campagne résidait dans son approche innovante, alors qu’un maillage inhabituel s’est effectué entre 2 univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique. Grâce à l’interpellation de la communauté artistique et au recours de la médiation culturelle comme médium, le public a pu être sensibilisé à un important enjeu de sécurité publique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.