Publicité
27 mai 2019 - 11:00

Nouveauté

Saint-Urbain-Premier: inscrivez-vous à Omnivigil pour ne rien manquer d’important

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après Sainte-Martine et Beauharnois, c’est au tour de la municipalité de Saint-Urbain-Premier d’opter pour la mise en place d’un nouvel outil de communication sur son territoire. Cette méthode de signalement de risques à la population est baptisée Omnivigil et permettra à l’administration municipale de communiquer rapidement avec ses citoyens en cas de situation d’urgence. 

Peu importe le type d’urgence, comme une fuite de gaz, un incendie nécessitant la mise en place d’un détour, un bris d’aqueduc ou autre, les citoyens pourront être informés via courriel, texto ou téléphone fixe. 

Cette initiative découle de la mise en branle d’un nouveau plan de mesures d’urgence à Saint-Urbain-Premier. Celui-ci inclut une stratégie d’intervention lorsqu’un risque est imminent ou déclaré. De ce document, il découle des moyens de mise en œuvre, dont une méthode de signalement des risques à la population. 

La municipalité s’est préparée au cours des derniers mois, en suivant les recommandations du ministère de la Sécurité publique, dont l’évaluation de sa préparation selon un diagnostic . En 2019, deux subventions reçues de ce ministère incitent l’administration municipale à implanter divers outils et à faire l’acquisition de certains équipements dans cette optique. 

Lanceur d’appels 

Le logiciel Omnivigil est un outil qu’on peut décrire comme un «lanceur d’appels». Il permet de rejoindre les citoyens en tenant compte de plusieurs outils de communication. Il a été acquis afin d’assurer uniquement la communication en mesure d’urgence.  Il sert à contacter les citoyens afin de :
 
-  prévenir d’une condition existante ou à venir à un groupe de la population ou à l’ensemble de la population;
 
-  indiquer un risque aux citoyens via un ou des liens traditionnels (téléphone, courriels ou texto) ou par des médias sociaux;
 
- répondre à un besoin en provenance de la Loi sur la sécurité civile, précisément  le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, édicté par le ministre de la Sécurité publique (ce dernier entrera en vigueur le 9 novembre 2019 et s’appliquera à toutes les municipalités);
 
-  signifier le rétablissement d’une situation inadéquate contenant un risque.
 
La municipalité de Saint-Urbain-Premier invite ses citoyens à s’inscrire à cette plateforme web pour ne rien manquer. Pour le faire, il faut cliquer ici. Notons que ce service est gratuit. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.