Publicité
30 avril 2019 - 13:58 | Mis à jour : 14:01

Quelques conseils de la SAAQ

Véhicules inondés? La SAAQ recommande de ne pas les remettre en circulation

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous demeurez dans un secteur inondé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et êtes touchés par les inondations? Votre véhicule est plongé dans les eaux ? Si c’est le cas, que faut-il faire? La redémarrer, la faire remorquer pour la réparer ou carrément la remplacer? La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande de ne pas le remettre en circulation puisqu’il n’est plus sécuritaire.

Premièrement, la SAAQ conseille de ne pas démarrer un véhicule qui a été inondé. Pour des raisons de sécurité, un véhicule qui a été imprégné d’eau ou d’un autre liquide lors d’une inondation, d’un accident, d’un épisode de pluie, d’un refoulement d’égout ou de tout autre sinistre ne doit pas être démarré. Son fonctionnent pourrait, en effet, avoir été affecté par l’eau. Pour être déplacé, le véhicule doit être remorqué ou transporté, précise la SAAQ.

Deuxièmement, sachez qu’un véhicule inondé n’est pas sécuritaire. Puisque les véhicules sont munis de plusieurs gadgets électroniques, une inondation entraîne des dommages qui peuvent amener un mauvais fonctionnement des composants, ce qui constitue un risque pour la sécurité routière.

Si le véhicule inondé était remis en circulation, un fonctionnement inadéquat ou des problèmes de santé des occupants dus aux moisissures ou aux bactéries contenues dans les matières absorbantes (tissu, mousse, etc.) pourraient survenir.

Troisièmement, un véhicule inondé ne doit pas être remis en circulation. Ce fait est valide pour les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). L’objectif est d’éviter que des véhicules non sécuritaires se retrouvent sur le réseau routier.

Quatrièmement, la SAAQ confirme qu’un véhicule inondé est irrécupérable. Pour que cela soit officiel, l’assureur doit attribuer ce statut à un véhicule routier inondé. Ainsi, il ne pourra jamais être remis en circulation sur la route et seulement certaines de ses pièces pourront être utilisées.

Tous les véhicules routiers inondés sont visés, y compris les motos et les véhicules récréatifs (autocaravanes, roulottes). Les seuls véhicules exclus sont les véhicules-outils, les tracteurs de ferme, les souffleuses à neige et les remorques et semi-remorques autres que celles aménagées, en totalité ou en partie, en habitation ou en bureau.

Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.