Publicité
13 avril 2019 - 12:00

Personne n'est à l'abri d'un sinistre.

Avez-vous votre trousse d’urgence 72 heures?

Par Jessica Brisson, Journaliste

À la suite des récents événements survenus dans plusieurs régions du Québec, notamment la panne de courant prolongée des derniers jours à Laval et dans les Laurentides,  il est important de rappeler l'importance d'avoir une trousse d’urgence contenant le nécessaire pour les 72 prochaines heures advenant un incident majeur.

Cette trousse de biens essentiels permet d’assurer sa sécurité et celle de sa famille. Que ce soit une panne d’électricité,  un déversement de matières dangereuses ou un bris d’aqueduc de longue durée, il est important d’être prêt à faire face à ces situations. 

Quoi mettre dans sa trousse

  • Eau potable – deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours;
  • Nourriture non périssable pour au moins trois jours;
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles – piles de rechange;
  • Lampe de poche – piles de rechange;
  • Trousse de premiers soins;
  • Chandelles;
  • Briquet ou allumettes

Mesures de confinement : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque survient un sinistre, il peut arriver que l’évacuation soit impossible (dans cet exemple, en raison des vents qui amenaient rapidement les émanations toxiques vers les quartiers résidentiels). Des mesures de confinement doivent alors être mises en place. On utilise l’abri qu’offrent les bâtiments pour assurer la protection de la population. Dans ce type de situation, il est important de vérifier que toutes les fenêtres sont fermées et que les systèmes de ventilation ne fonctionnent pas.

Le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec renferme une foule d’informations au sujet des mesures d’urgence, dont les mesures de confinement. Tous sont invités à le consulter.

Pour plus d’informations et pour dresser la liste de ce qu'il est pertinent d’apporter en cas d’évacuation, les citoyens peuvent consulter le preparez-vous.gc.ca.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.