Publicité
13 mars 2019 - 07:00

11 mai prochain

Une initiative de la MRC de Beauharnois-Salaberry en lice pour un prix Ovation Municipale 2019

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La campagne de sécurité publique « Attention ! Piétons », tenue l’an dernier sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourrait être récompensée. Pourquoi? Le projet figure parmi les vingt initiatives finalistes à l’attribution du prix mérite Ovation Municipale 2019 de l’Union des Municipalités du Québec.

Cette récompense sera décernée dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ qui se tiendront du 9 au 11 mai prochains au Centre des Congrès de Québec. Concrètement, elle vise à souligner le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Une campagne d’envergure

Rappelons que la campagne « Attention! Piétons » de la MRC avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

La candidature de la campagne au prix mérite Ovation municipale de l’UMQ a été présentée dans la catégorie « Sécurité publique » et a été évaluée à la lumière des 4 critères suivants : « Caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats », « Potentiel de transfert ou d’adaptabilité », « Retombées dans le milieu » et « Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources ».

La MRC et ses partenaires ont jugé opportun de soumettre le dossier de candidature associé à cette campagne, à priori pour son caractère innovant. « Attention ! Piétons » a en effet réussi à établir un maillage inhabituel entre 2 univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique.

Il faut d’ailleurs reconnaître le mérite qu’a comporté cette campagne, ne serait-ce que dans l’envergure de son déploiement, s’étant échelonnée sur une période de 5 mois et ayant fait appel à de nombreux partenaires.

Les gagnants couronnés en mai

À l’occasion de cette 15e édition de cette attribution de reconnaissance annuelle par l’UMQ, ce ne sont pas moins de 57 projets innovants qui ont été soumis par 35 municipalités, MRC et organisations municipales de 10 régions du Québec.

Les 20 projets finalistes feront donc l’objet d’une présentation au Pavillon de l’innovation municipale québécoise aménagé au salon Espaces affaires et innovations et les municipalités lauréates seront par la suite honorées lors de la soirée gala du mérite Ovation municipale qui se tiendra le samedi 11 mai au Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.