Publicité
6 mars 2019 - 10:00

Taux inférieur à l’inflation

Entre 0,32 $ et 2,56 $ de plus par mois en électricité pour 2019-2020

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 1er avril, il en coûtera jusqu’à 2,56$ de plus par mois en électricité pour l’année 2019-2020. C’est ce qu’à dévoilé Hydro-Québec plus tôt cette semaine. Pour un locataire, cela représente environ 0,32 $ par mois pour un appartement de cinq pièces.

Pour une petite maison, on parle d’une hausse d’environ 0,90$. Pour une résidence de taille moyenne, il en coûtera 1,72 $ de plus alors que les propriétaires d’une grosse maison devront payer 2,56 $ de plus par mois.

« Hydro-Québec respecte son engagement de limiter les hausses des tarifs d’électricité à un niveau égal ou inférieur à l’inflation pour une quatrième année de suite. Dans sa décision sur les tarifs de 2019-2020, la Régie de l’énergie a autorisé une hausse de 0,9% pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d’affaires, alors que l’inflation prévue est de 2,0% », indique la Société d’État par voie de communiqué.

Cette augmentation tiendrait compte d’un montant de 43,4 M$ remis à la clientèle sous forme de réduction de la hausse demandée en 2017, précise l’entreprise.

Ajustement de la demande

Cette hausse supérieure à la demande initiale de 0,8 % s’explique par un ajustement de la demande effectué en décembre dernier. Celui-ci visait à intégrer une hausse de 40,2 M$ des dépenses relatives à Transition énergétique Québec. La demande révisée s’établissait ainsi à 1,2 %.

Rappelons que les tarifs permettent de générer les revenus nécessaires pour couvrir les dépenses estimées à 12,3 milliards pour l’année 2019 liées à l’alimentation en électricité de quelque 4,3 millions de clients partout au Québec.

Les Québécois continueront de bénéficier des tarifs d’électricité résidentiels les plus bas de l’Amérique du Nord. En 2019-2020, ils paieront leur électricité près de deux fois moins cher qu’à Toronto et quatre fois moins cher qu’à New York et à Boston.

Pour en apprendre plus sur l’augmentation accordée pour la première tranche de consommation et les nouvelles offres de tarification dynamique, on peut cliquer ici

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.