Publicité
5 mars 2019 - 12:00

13e Relais pour la vie à Valleyfield

Et vous, pour qui marcherez-vous le 1er juin prochain?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Alors que l’hiver s’estompe tranquillement sur la région, on dévoilait, le lundi 4 mars, les détails du 13e Relais pour la vie de Valleyfield. L’activité se tiendra le samedi 1er juin au parc Delpha-Sauvé de 18h à l’aube le lendemain matin.

Si vous n’êtes pas familier avec le Relais pour la vie, on peut décrire l’évènement comme une grande marche. Pendant douze heures, les participants, qui font partie d’une équipe se relaient pour marcher sur un parcours illuminé par des luminaires. Ces chandelles sont achetées par les intéressés et sont allumées le soir de l’activité pour des gens qui combattent la maladie ou en leur honneur.

Ces luminaires pourront être achetés le soir même ou à l’avance au coût de 5 $ sur le relaispourlavie.ca.

« Il n’est pas obligatoire de marcher les douze heures de façon consécutive. On peut marcher 20 minutes par heure ou plus ou moins. On y va vraiment à son rythme sans obligation. Chaque participant devra débourser des frais de 15 $ pour l’inscription et se fixer l’objectif d’amasser 150$ pour y participer », précise Jonathan Lévesque, agent de développement à la SCC, bureau du Sud-Ouest.

Pourquoi le Relais pour la vie se tient-il à la belle étoile? « Parce que le cancer ne dort jamais. C’est une marche pour être solidaire et soutenir les gens qui souffrent de cette maladie. C’est une célébration de la vie. Chaque Relais est émouvant, car des survivants se greffent aux marcheurs et la nuit est ponctuée de surprises », ajoute-t-il.

Activité de financement

Le Relais pour la vie est l’activité principale de financement de la Société canadienne du cancer. Au total, 90 % des profits amassés lors de chaque événement sont remis à la SCC. Le montant sert à financer les recherches et des services de soutien offerts aux personnes malades.

Sur le plan du divertissement, Pol Sareault de UMANY, Rose-Hélène Laprise, Big Brothers, J-F Richer, Studio No Gravity, Stef Genest Magicien, Jeff McCarthy et les Cheerleaders du Noir et Or figurent à la programmation. Les participants pourront être chouchoutés grâce à la zone bien-être aménagée aux abords du Chalet. Ateliers de yoga, séances de massage, ateliers de peinture, photoboot, soins pour homme (barbier), et pédicure et manucure seront proposés aux intéressés. En fin de soirée, un karaoké festif fera chanter les interprètes dans l’âme.

Qui dit Relais pour la vie, dit aussi porte-parole. Cette année, le visage de l’événement est âgé de 17 ans et il se bat actuellement contre la maladie. Vincent Gariépy demeure à Saint-Louis-de-Gonzague et est atteint d’une leucémie diagnostiquée l’été dernier.

En entrevue vidéo avec Néomédia Valleyfield, il vous invite en grand nombre à être généreux envers la SCC. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.