Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité civile

Les municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield s’entendent pour mieux protéger leurs populations

durée 07h00
12 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis les dernières années, il n’est pas rare que des municipalités voisines signent des ententes profitables à leurs populations respectives. C’est notamment le cas des municipalités de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield qui ont récemment signé une entente en matière de sécurité civile.

« Celle-ci découle de la volonté du ministère de la Sécurité publique qui oblige les municipalités de la province à remplir trois conditions d’ici le 9 novembre 2019. La première est de se doter d’un plan de sécurité civile. La seconde, c’est de se doter d’un système d’alerte à la population. La troisième est de se doter d’ententes municipales en matière de sécurité publique », résume le directeur général de la municipalité de Saint-Zotique, Jean-François Messier.

En plus de s’entendre avec Salaberry-de-Valleyfield, la municipalité de Saint-Zotique met la touche finale à des ententes similaires avec les Villes de Vaudreuil-Dorion et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Inventaire des biens et ressources humaines

Concrètement, l’entente en matière de sécurité civile consiste à dresser la liste des ressources matérielles et humaines de chaque municipalité impliquée.

« Lors d’un sinistre, comme des inondations, ce n’est pas le temps de le faire. De cette façon, dès qu’une situation se produit sur notre territoire, on sait qui appeler rapidement », ajoute-t-il.

C’est donc le jeudi 7 février au matin que les deux maires de Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield, Yvon Chiasson et Miguel Lemieux ont officialisé cette entente.

« Je remercie le maire Lemieux et son conseil d’avoir permis la conclusion de cette entente de collaboration qui permettra de protéger encore mieux nos populations respectives en cas de sinistre », a précisé le premier magistrat de Saint-Zotique lors de la signature de cet engagement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...