Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découvrez la Slovénie dans la lentille de Noémie De Pas et sa famille

durée 11h00
14 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour Noémie De Pas, la Slovénie est bien plus qu’un pays à cheval entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. En 2009, elle tombe sous le charme de ce pays où la beauté des paysages et l’authenticité des traditions la fascinent. Le mardi 15 janvier à 19h, les intéressés pourront s’imprégner de la culture slave et méditerranéenne grâce à elle.

En direct de la salle Albert-Dumouchel, les amoureux de voyage pourront découvrir ce bout de pays dans le cadre d’une soirée Les Grands Explorateurs. Cette activité est présentée, à quelques reprises dans l’année, à Valspec et permet aux personnes intéressées de voyager sans quitter le Québec.

Sommets enneigés, rivières sauvages et côte Adriatique aux accents vénitiens. Noémie De Pas vous fera tomber sous le charme d’un des plus petits pays du monde.

C’est avec sensibilité et intimité qu’elle vous révélera les traditions des Slovènes et leur surprenant destin. De l’arrivée des premières communautés slaves à la Slovénie d’aujourd’hui, les récits, légendaires ou vécus de ses habitants, s’enchaîneront et dresseront un riche portrait d’une terre encore peu connue. Bienvenue du « côté ensoleillé des Alpes », dans le « cœur vert de l’Europe ».

Quand le hasard fait bien les choses

Noémie De Pas ne connaissait rien de la Slovénie avant d’y arriver, par hasard, en 2009. La beauté des paysages et l’authenticité des traditions la fascinent, au point qu’elle décide de s’y installer pour quelques mois. Elle y vivra finalement près de deux ans.

Elle y fera la connaissance de Tit, un Slovène, qui deviendra son compagnon de voyage, de vie et de travail. C’est avec lui et leurs deux enfants qu’elle découvrira toute la richesse et la diversité de ce pays. Leurs regards et leurs témoignages font de la découverte de la Slovénie un moment de partage profondément humain.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...