Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec En Alerte - Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test le 28 novembre 2018

durée 06h00
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 28 novembre, à 14 h 55, dans le cadre d'une journée de tests dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

À cet effet, un message d'essai, précisant qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à des réseaux d'évolution à long terme (dits LTE), à la radio, à la télévision, sur le site Internet du MSP ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook ministériels. Il est à noter que le MSP rend aussi disponible un message en anglais pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu'il est disponible partout au Canada. Depuis avril 2018, lorsque les alertes ont commencé à être diffusées également sur les téléphones cellulaires, plus d'une centaine d'alertes d'urgence ont été transmises avec succès à travers le pays et ont permis de sauver des vies.

Les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication ont l'obligation, en vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système d'alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population.
Grâce à Québec En Alerte, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d'urgence à l'ensemble du Québec ou de cibler une région en particulier.
Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests périodiquement afin de s'assurer du bon fonctionnement du système. Les tests constituent une étape importante pour garantir la sécurité de tous.

La diffusion d'un message d'alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l'ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.

Alerte sur les téléphones cellulaires

Ce ne sont pas tous les citoyens qui recevront le test d'alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l'alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l'alerte est lancée. Il est possible de confirmer la compatibilité de votre appareil en cliquant ici

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...