Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 novembre 2018 - 07:00

Salaberry-de-Valleyfield

3000 livres usagés seront expédiés à Haïti

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est plus de 3000 livres usagés recueillis à Salaberry-de-Valleyfield qui prendront le chemin d'Haïti prochainement. En très bon état, ils ont pu être collectés grâce à la mobilisation des Campivallensiens depuis que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est jointe, en août dernier, au mouvement initié par la Ville de Granby. 

Un livreur de la Ville a donc acheminé plus de 150 boîtes à cette municipalité afin que ces dons naviguent vers la Perle des Antilles. Là, l’organisme Care-Haïti fera la distribution des milliers de livres, collectés dans tout le Québec au peuple haïtien! Grâce aux efforts de la communauté campivallensienne, la population haïtienne de tous les âges pourra s’évader ou s’éduquer en feuilletant romans, livres jeunesse, dictionnaires et encyclopédies.

Comme l’a si bien mentionné le directeur général de la Ville de Granby, M. Michel Pineault, « l’apprentissage de la lecture et la lecture en soi amènent la liberté d’esprit qui permet à tout peuple de se réaliser. »

« Je tiens à remercier l’ensemble des citoyens qui ont contribué à ce grand succès, et ce, en si peu de temps » a souligné M. Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield. « Le livre est un élément essentiel au développement socio-économique et le peuple haïtien a certainement besoin de notre support après les terribles épreuves qu’il a à surmonter. »

La collecte de livres est maintenant terminée. La population sera informée si l’expérience est reconduite par une autre municipalité du Québec.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.