Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 novembre 2018 - 06:00

3e activité de L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2018

Des églises conservées au bénéfice de la population

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre des activités de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public ainsi que les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC à participer à une soirée sous le thème Des églises conservées au bénéfice de la population.

Lors de cet événement, qui aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 19 h 30, à l’église Saint-Pierre de la municipalité de Pointe-des-Cascades, deux sujets seront présentés concernant le ré-usage des églises au bénéfice des populations locales.

Dans un premier temps, Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présentera le document synthèse du plan-églises mis en œuvre sur le territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent entre 2015-2017. Ce document propose des outils afin d’aider les municipalités, intéressées à acheter leurs églises paroissiales, à développer des projets viables au bénéfice de la collectivité.

En seconde partie, Christian Poupart, coordonnateur et Edouard Bonaldo, vice-président de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, présenteront le cas de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, église construite en 1800 et classée par le gouvernement du Québec. Cette église, mieux connue sous le nom de l’église de L’Acadie, a été achetée par la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2017, ainsi que le presbytère et le calvaire, afin de préserver et mettre en valeur ce site patrimonial d’exception.

Cette soirée saura intéresser toutes les personnes concernées par l’avenir des églises et la préservation du patrimoine religieux du Québec. Pour s’inscrire au coût de 10 $ ou 8 $ pour les membres du Musée, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Il est à noter que l’activité est gratuite pour les résidents de Pointe-des-Cascades sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour toutes questions, on écrit à [email protected]. L’église est située au 87, chemin du Fleuve à Pointe-des-Cascades.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.

Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC constituant ce territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.